Natural Training

La chlorella, une algue aux nombreuses vertus

La chlorella une algue exceptionnelle aux nombreuses vertus

La chlorella, une algue  aux nombreuses vertus

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la chlorella. Néanmoins, derrière ce nom se cache une algue aux vertus exceptionnelles qui est notamment réputée pour être un puissant détoxifiant. Grâce à sa composition, elle offre de nombreux bienfaits à toutes les personnes sachant comment la consommer correctement. Voici tout ce que vous devez savoir sur algue thérapeutique : la chlorella.

La chlorella, les origines

La chlorella fut découverte par un microbiologiste hollandais du nom de Martinus Willem Beijerinck. Ce dernier a mis la main sur cette algue d’eau douce en 1890. Depuis, différentes recherches ont été effectuées pour éclaircir les nombreux bénéfices de la chlorella. Grace à sa richesse en protéines, celles-ci ont été orientées pour lutter efficacement contre la malnutrition dans le monde. Malheureusement les études entamées par le gouvernement américain en 1950 ont du prendre fin car la chlorella possède un coût de fabrication trop élevée pour nourrir la population mondiale. Elle fût reclassé au simple rang descomplément alimentaire vendu en magasin bio ou sur internet.

Pour l’anecdote, sachez que cet aliment est considéré comme un nutriment d’intérêt national au Japon.

chorella algue d'eau douce lac

La chlorella, un aliment aux fortes valeurs nutritives

L’atout principal de la chlorella est sa valeur nutritive, ou plutôt ses valeurs nutritives. Si l’on se penche sur la composition de cette algue, on découvre un grand nombre de minéraux et de vitamines. Parmi eux, on retrouve du fer, du calcium, du potassium, du magnésium, du zinc, de la manganèse, du sélénium, de l’iode, du bétacarotène, du carotène, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine B6, de la vitamine B12, des acides foliques, de la vitamine C et de la vitamine E. Au niveau des acides animés, la chlorella n’est pas non plus en reste. On retrouve notamment plus de 18 acides aminés dont 8 essentielles.

Pour vous faire une idée sur la répartition en macronutriments, vous trouverez dans 100g de chlorella, 60,0% de protéines, 11,0% de lipides et 20,0% de glucides.

Les nombreux bienfaits de la chlorella

La chlorella est particulièrement reconnue pour éliminer les toxines de l’organisme, pour détoxifier les organes ainsi que pour renforcer le système immunitaire. Cette algue est reconnue pour une éliminer correctement les métaux lourds. S’il est bien associé, cet aliment pourra avoir des vertus démultipliées. C’est le cas notamment lorsque l’on associe la chlorella avec de la spiruline.

Le chlorella possède bien d’autres vertus. Elle est considérée comme un bon purificateur d’haleine et permet de lutter contre les mauvaises odeurs corporelles. Grâce à ses puissants pouvoirs cicatrisants, elle permet de favoriser la guérison de diverses blessures. En association avec la spiruline, elle peut donner un mélange étonnant pour toutes les personnes qui suivent un régime minceur. En effet, la chlorella aide à modérer l’appétit tout en évitant les carences qui peuvent survenir lors d’une perte de poids.

La chlorella possède également des vertus thérapeutiques d’un point de vue psychique. En effet, elle permet de redonner de l’énergie et de la vitalité afin d’avoir la forme nécessaire pour surmonter les différents obstacles de la vie. Elle diminue le stress et l’anxiété. L’association chlorella, ginseng et rhodiola est d’une efficacité redoutable pour combattre naturellement et efficacement la dépression.

Sous quelle forme peut-on trouver la chlorella ?

Dans le commerce, notamment dans les magasins BIO, il est possible de trouver de la chlorella sous différentes formes. Les trois qui sont les plus populaires sont les paillettes, les poudres et les comprimés.

Chacune de ses formes à ses propres spécificités.

La poudre est principalement utilisée pour être incluse dans des plats cuisinés. Parmi les aliments qui se mélangent le mieux à la chlorella, on retrouve le poisson. Néanmoins, pour être sur de conserver les micronutriments de la chlorella, il est conseillé de la faire chauffer à moins de 40°C.

Les comprimés sont souvent choisis dans un souci pratique. Pour certain, il est plus simple d’avaler des comprimés que de mélanger de la poudre à ses repas.

Encore peu connues du grand public, les paillettes sont pourtant une des formes les plus optimales. En effet, cet état est celui qui nécessite le moins de transformation, et qui donc propose une qualité nutritionnelle maximale.

chlorella en poudre et en comprimés

Quels sont les effets secondaires et les contre-indications avec la chlorella ?

En consommant de la chlorella, vous ne vous exposez pas à de grands dangers. Néanmoins, il est conseillé aux personnes aillant des soucis intestinaux d’être vigilant. En effet, la chlorella peut avoir tendance à accélérer le transit et à provoquer des diarrhées. Si vous remarquez l’apparition de ce genre de symptôme, n’hésitez pas à diminuer les doses que vous prenez et à les augmenter par la suite de façon progressive.

Contrairement à d’autres compléments alimentaires, la chlorella est adaptée pour les femmes enceintes et pour les femmes allaitantes. Néanmoins, ces dernières doivent respecter scrupuleusement les doses indiquées et demander l’avis d’un professionnel de la santé.

En consommant de la chlorella, il est possible que vous rencontriez des effets secondaires tels que des maux de têtes, des vertiges, des tremblements ou bien des éruptions cutanées. Ces maux sont souvent la résultante d’une détoxification profonde de l’organisme. N’hésitez pas à diminuer légèrement la prise journalière pour atténuer les effets secondaires.

Le seul cas où la consommation de chlorella est déconseillée est lorsque la personne concernée prend des anticoagulants.

Chlorella et le label Ecocert

En France, un des meilleurs moyens de s’assurer que le produit que vous consommez est bio est de se référer au label ecocert. Concrètement, cet organisme met tout en œuvre pour que le règlement européen de l’agriculture biologique soit respecté. Si vous trouvez la mention ecocert sur un produit, vous êtes alors certain que ce dernier utilise des ingrédients issus de ressources renouvelables et qu’ils ont été transformés par des procédés qui respectent l’environnement. Vous êtes également garanti que votre produit ne contient pas d’OGM, pas de paraben, pas de phénoxyéthanol, pas de silicone, pas de PEG, pas de parfum et pas de colorant de synthèse. Le label ecocert s’assure également que votre produit soit emballé dans des matières biodégradables, recyclables, recyclées et que sa fabrication fait l’objet d’un audit annuel, aussi bien du point de vue de sa fabrication que de son conditionnement.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez trouver de la chlorella de bonne qualité , vous devez vous tourner vers des produits qui possèdent le label ecocert. La chlorella se trouve principalement dans les magasins BIO et dans les parapharmacies, mais vous pouvez très bien en acquérir sur internet.

Achetez votre chlorella en profitant d’une remise de 5% avec les codes de réduction ci-dessous

Superaliments code promo : chlorelle    Superaliments code promo chlorella

À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du blog

Cédric Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

Laissez un commentaire