Natural Training

Pourquoi faut-il manger bio ?

Pourquoi faut-il manger bio

Pourquoi faut-il manger bio ?

Depuis quelques temps, les aliments bio envahissent les rayons des supermarchés. On retrouve toutes sortes d’aliments à des prix différents. À la télévision, on ne cesse de nous répéter à quel point manger bio est bon pour la santé. Mais en quoi avoir une alimentation bio peut-être bon pour nous ? Pourquoi l’agriculture bio est-elle aussi mise en avant ? Les raisons sont relativement nombreuses et toutes se regroupent en un seul point : manger bio c’est meilleur. Dans ce cas, quelles sont les raisons exactes qui poussent à manger bio ?

Manger bio c’est bon pour la santé

Voici l’une des principales raisons qui poussent les gens à changer leur alimentation pour une alimentation exclusivement bio. Tout d’abord, manger bio permet de manger plus sainement. En effet, tous les aliments issus de l’agriculture biologique ont plus de vitamines et de minéraux mais aussi plus d’antioxydants, de fer et d’oméga 3. Par ailleurs, de nombreuses études le prouvent, les produits issus de l’agriculture bio ont moins de pesticides et de nitrates. Mais ce n’est pas tout, manger bio c’est aussi manger des produits sans OGM, ce qui n’est pas négligeable pour notre santé. À côté de cela, même si ça n’a pas été prouvé scientifiquement, les produits bio ont plus de goût que les autres. En particulier pour les fruits et les légumes qui ont des arômes beaucoup plus concentrés.

panier bio amap

Manger bio c’est bon pour l’environnement

Bien que ce soit meilleur pour la santé, l’agriculture bio est aussi bonne pour l’environnement. En effet, ce type d’agriculture protège les sols et réduit l’érosion puisque les pesticides et les engrais chimiques, responsables de la destruction des sols ne sont pas utilisés. Par conséquent, les sols respirent beaucoup mieux et ne sont pas agressés par tous ces produits chimiques. De même, l’agriculture biologique préserve aussi l’eau et toute la biodiversité (comprenant, notamment, les espèces vivantes). Le nombre d’espèces vivantes s’éteignant chaque année à cause de tous les produits chimiques se trouvant dans le sol, dans les plantes ou dans l’air est particulièrement conséquent. Ainsi, grâce à l’agriculture biologique, cela réduit un peu le taux de mortalité.

Manger bio respecte les agriculteurs

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des agriculteurs se tuent à la tâche, travaillent sans compter pour des salaires misérables. Mais en optant pour l’agriculture bio, cela permet de se fournir chez des petits agriculteurs et, par conséquent, les aider à s’en sortir un peu mieux dans leur vie. Les grandes surfaces rachètent les produits à des prix dérisoires et de nombreux agriculteurs n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur famille, il est donc plus avantageux pour eux de produire des produits bio afin d’être payé à leur juste valeur.

Manger bio ce n’est pas tellement plus cher

Alors certes, les produits bio sont un peu plus chers que les autres mais les prix sont justifiés par le fait que l’agriculture bio nécessite plus de main d’œuvre et plus de temps. Toutefois, depuis quelques temps, les prix des produits bio commencent à baisser. Beaucoup pensent que manger bio ce n’est réservé qu’aux gens riches, or ce n’est pas du tout le cas. La différence de prix est devenue relativement faible par rapport à quelques années en arrière. Alors non, manger bio ce n’est pas cher à proprement parler, les prix sont juste un peu plus élevés que les produits issus de l’agriculture traditionnelle.

Mais pourquoi souhaite-t-on manger bio exactement ?

De plus en plus de problèmes sanitaires poussent les gens à se tourner vers une alimentation bio et plus saine. En effet, entre la grippe aviaire, la vache folle, la viande de cheval dans les plats cuisinés… Les gens ont peur et veulent à tout prix savoir ce qu’ils ont exactement dans leurs assiettes. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? De nombreuses personnes préfèrent la facilité et optent pour des plats cuisinés déjà préparés, les enfants capricieux ne mangent que des aliments faits de graisses et autres fritures, les jeunes optent très souvent pour les fast-foods juste pour se remplir le ventre entre deux cours. Mais autrefois, à l’époque de nos grands-parents, tout ceci n’existait pas, ils mangeaient ce qu’ils pouvaient et généralement, les produits provenaient de leur propre jardin ou des petites fermes qui étaient à proximité. Par la suite, la société a évolué et le rythme effréné du quotidien de tout le monde a poussé les gens à choisir la facilité et la rapidité dans le but de gagner du temps pour pouvoir faire autre chose. Aujourd’hui, peu de familles peuvent se vanter de manger 5 fruits et légumes par jour comme on nous le rabâche à la télévision sans cesse. D’ailleurs, rares sont les familles qui cuisinent vraiment des produits frais midi et soir. Pas parce qu’elles n’ont pas envie, mais plutôt par manque de temps. Puis un jour on ouvre les yeux et on se rend compte que toute cette nourriture grasse est très mauvaise pour la santé et on décide de changer d’alimentation et de manger bio.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens décident de manger bio car elles veulent prendre soin de leur santé mais aussi de leur environnement. Quoi qu’il en soit, manger bio c’est meilleur pour la santé, c’est un fait avéré donc il serait fort dommage de se priver de ce type d’alimentation. Surtout qu’il se peut que vous appreniez à connaitre de nombreux aliments que vous ne connaissez pas autrefois. Alors si vous aussi vous souhaitez manger plus sainement, optez pour les produits issus de l’agriculture bio, cela n’a que des avantages et c’est meilleur pour vous. Dans ce cas, pourquoi s’en priver ? D’autant plus que manger bio ne vous coûtera pas excessivement cher par rapport à votre alimentation habituelle.

À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du blog

Cédric Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

Laissez un commentaire