Natural Training

Quels sont les bienfaits des amandes ?

quels sont les bienfaits des amandes

Les bienfaits des amandes ?

Il existe certains aliments qui sont bénéfiques pour notre santé et qui permettent de réduire les risques de certaines maladies. Il convient donc d’intégrer ces aliments à votre alimentation si vous voulez rester en bonne santé. Parmi ces aliments, on retrouve l’amande. En effet, les bienfaits des amandes sont relativement nombreux et certains sont assez méconnues. Pourtant, intégrer des amandes à votre alimentation est extrêmement bénéfique pour votre santé. Bien évidemment, il ne suffit pas de manger des amandes pour se sentir bien. Au contraire, il faut que les amandes soient intégrées à une alimentation saine, variée et équilibrée mais aussi à une bonne hygiène de vie. Dans ce cas, quels sont les bienfaits des amandes ? Combien d’amandes par jour faut-il manger ?

L’amande, un fruit à coque très riche

Beaucoup ne le savent pas, mais l’amande est un fruit à coque particulièrement riche en lipides, en vitamines, en fer, en calcium, en zinc, en magnésium ou encore en potassium. Par conséquent, les amandes sont vraiment bénéfiques pour la santé et de nombreuses études l’ont maintes fois prouvé. Je conseille de consommer une à deux poignée d’amandes par jour. Avant dégustation, n’hésitez pas à les faire germer en les trempant environ 12 h dans de l’eau. Cela aura pour effet de décupler leurs valeurs nutritives.

Les amandes sont parfaites pour perdre du poids

De récentes études ont prouvé que les amandes avaient des bienfaits aussi au niveau du poids. En effet, en consommant tous les jours des amandes, cela inciterait à manger plus d’aliments riches en protéines et moins d’aliments gras et sucrés. De plus, les amandes calent beaucoup plus que tous les en-cas sucrés que vous pouvez manger pour le goûter par exemple. Ainsi, grâce aux amandes, vous n’avez plus de sensation de faim et vous n’avez plus besoin de vous rabattre sur la nourriture. De cette manière, vous maîtrisez mieux votre alimentation en limitant les mauvais grignotages.

Les amandes réduisent les risques de maladies cardiovasculaires

Parmi les bienfaits des amandes on retrouve la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, les amandes contiennent ce que l’on appelle les bonnes graisses. Par conséquent et comme le démontre certaines études, en consommant 28 grammes d’amandes par semaine, cela réduirait de 24 % les risques d’attaque cardiaque fatale, de 22 % les risques d’attaque cardiaque non fatale et de 13 % les risques de diabète. Les amandes réduiraient aussi le cholestérol mais elles permettent aussi de lutter contre l’hypertension artérielle. Mais ce n’est pas tout puisque les amandes sont bonnes pour le cœur, pour la tête et comme elles sont riches en fibres, elles permettent d’améliorer le transit.

Les amandes et la musculation, un bon mélange

Les amandes sont des fruits à coques composées à 50 % de lipides. Parmi ces lipides, on retrouve principalement des oméga 9 et des oméga 6. En plus des 50 % de lipides, les amandes contiennent 20 % de protéines. Les sportifs végétalien raffolent des amandes pour la forte teneur en protéines végétales. Elles font aussi office de coupe-faim intéressant lors d’une perte de poids. Grâce à sa richesse en riboflavine, elles permettent d’intervenir dans le métabolisme de réparation musculaire.

On en parle peu mais sachez aussi que consommer des amandes en association avec un shaker de protéine ralentit la digestion et l’absorption de la protéine. Ceci est valable pour toutes les combinaisons alimentaires qui associe protéines + lipides.

Les amandes peuvent être consommées par tout le monde

Voici une des grandes qualités des amandes, tout le monde peut en manger, quel que soit son âge. Les enfants et les adolescents peuvent les consommer pour le goûter en remplacement d’un produit sucré. Les adultes peuvent les manger pour calmer les fringales en sortant d’un repas ou entre les repas. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent tout à fait en manger afin de couvrir ses besoins nutritionnels et les besoins de l’enfant. Les sportifs les consomment pour leurs richesses nutritives. Les séniors peuvent très bien manger des amandes pour réduire les risques de maladie cardiovasculaire et rester en bonne santé.

Comme vous l’aurez compris, les bienfaits des amandes sont divers et variés. Ces fruits à coque sont bénéfiques dans de nombreux domaines. Par conséquent, les intégrer à son alimentation quotidienne est une très bonne chose car cela permet de rester en bonne santé physique, réduit les risques de diabète et de cholestérol… De nombreuses personnes consomment régulièrement des amandes et ont pu voir à quel point les résultats sont là. D’ailleurs, de très nombreuses études sur le sujet le prouve. Alors, si vous aussi vous voulez rester en bonne santé, manger une à deux poignées d’amandes tous les jours mais n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une bonne hygiène de vie. .

À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du blog

Cédric Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

Laissez un commentaire