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Le rouleau de massage

rouleau de masse

Le rouleau de massage

Les massages ont des bienfaits miraculeux sur notre santé : réductions des tensions musculaires, améliorations de la récupération, lutte contre le stress, etc..  Cependant, les prestations d’un spécialiste de la santé (kinésithérapeute/masseur) ont des coûts importants et le manque de temps lié à des rythmes de vie effrénés ne nous ne permettent pas d’être massé régulièrement. Il existe une alternative intéressante qui pallie à ces difficultés. Je vous présente dans cet article le rouleau de massage.

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?

Le rouleau de massage agit principalement sur le fascia (également appelé tissu conjonctif). Pour schématisé, le fascia se trouve sous la peau, c’est l’enveloppe exterieure de nos organes (muscles, tendons, ligaments, os, nerfs, vaisseaux sanguins, etc..). C’est une immense toile d’araignée qui parcourt notre corps. Visqueux et élastique, il est très riche en collagène. Il a pour fonction de soutenir les organes et absorber les chocs. Il favorise le glissement et la fluidité des mouvements musculaires.

Le fascia joue un rôle important dans l’équilibre physiologique du corps. Si le fascia se trouve malmené, il passe d’un état visqueux et élastique à un état raide et déshydraté. Ces perturbations provoquent des adhérences qui empêchent un mouvement musculaire fluide et un bon alignement des ponts d’actine-myosine. Cela provoque des tensions musculaires qui désorganisent le bon fonctionnement du corps. Des douleurs chroniques et des restrictions de mouvements apparaissent.

Quelques exemples d’un fascia malmené :rouleau de massage : Fascia

– Trop de sport
– Pas assez de sport
– Séance de sport trop intense
– Trop de bricolage/jardinage
– Stress intense répétitif
– Mauvaises postures répétitives
– Opération chirurgicale

Lorsque les muscles sont en constante tension, ces derniers ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments. Des déchets sont alors stockés dans les cellules musculaires rendant le myofascia (muscles + fascia) de plus en plus rigide. Des nœuds musculaires appelés « Trigger points » ou « points gâchettes » apparaissent.

Ces nœuds musculaires provoquent de nombreuses sources d’inflammations et de douleurs. Il est possible de reconnaître un trigger point en effectuant une légère pression sur ce point. Si le trigger point est présent, une vive douleur se ressent. La négligence du traitement de ces nœuds entraîne une réaction en chaîne développant d’autres triggers points. En effet, des muscles de secours vont soutenir les muscles raides pour exécuter leurs fonctions. Cette compensation musculaire anormale occasionne de nouvelles raideurs et de nouveaux nœuds musculaires.

Quels sont les effets positifs du rouleau de massage ?

Le but du rouleau de massage consiste à casser les adhérences fibreuses et de dénouer les nœuds musculaires. Avec une pratique régulière, il permet de retrouver une extensibilité musculaire en augmentant l’amplitude et la qualité des mouvements. Il s’adapte aussi bien à un sportif qu’à une personne sédentaire.

Les effets positifs du rouleau de massage :

– Amélioration de la récupération musculaire après l’effort physique (réduction des courbatures)
– Amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire
– Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes et cellulite)
– Diminution des tensions musculaires et des douleurs
– Correction des problèmes posturaux
– Lutte contre le stress, l’anxiété et les états dépressifs

Comment utiliser le rouleau de massage ?

Petit et léger, le rouleau de massage est facilement transportable. Simple de manipulation, il est utilisable à domicile ou en plein air sur des surfaces plates. Le but consiste à mettre son poids sur le rouleau puis faire des mouvements d’aller/retour au sol ou contre un mur. Les massages peuvent se pratiquer avant l’entrainement, après l’entrainement et(ou) le soir avant de se coucher. Je conseille 10 à 20 minutes d’auto-massage par séance en insistant environ 30 secondes à 1 minute sur chaque zone. Mais cela reste relatif. Tout dépend de votre ressenti ! Pour avoir de bons résultats, pratiquez les auto-massages 3 à 4 fois par semaine ou quotidiennement. Au début, les sensations sont douloureuses et désagréables. C’est normal, un corps tendu s’exprime par des douleurs. Habituez-vous.. celles-ci disparaîtront progressivement.

Les différents rouleaux de massage

Le rouleau de massage lisse (niveau 1)rouleau de massage lisse

Très abordable en prix, il est parfait pour un débutant ! La forme lisse entraîne un massage très agréable mais moins ferme qu’un rouleau de massage avec reliefs. Il est disponible dans toutes les dimensions. Le prix peut varier en fonction de la matière (dureté du produit). Prix moyen : 20 euros

Le rouleau de massage avec reliefs (niveau 2)Rouleau de massage grid trigger point

Les rouleaux de massage avec reliefs sont très nombreux et la concurrence est grande. Mon attention se porte plus particulièrement sur le rouleau de massage « Grid » de la marque « Triggerpoint performance ». Grâce à sa dureté et ses reliefs, il offre un massage de qualité très proche d’un massage manuel. Disponible dans de nombreuses tailles et coloris, son rapport qualité/prix est très bon ! J’aime beaucoup ce modèl car il roule parfaitement au sol. Il est très efficace et convient pour tous les niveaux. Le meilleur compromis selon moi ! Prix du model standard : 41.78 euros

Le rouleau de massage avec reliefs (niveau 3)rouleau de massage rumble roller

J’utilise ce rouleau de massage depuis quelques années et j’en suis très satisfait ! Le rumbleroller possède un relief très important (le plus important du marché). Cet atout permet un massage en profondeur très puissant. Cependant, il roule moins bien que ces rivaux et peut être douloureux pour un débutant. Je le conseille aux personnes ayant déjà fait l’acquisition d’un rouleau de massage niveau 1 ou 2. Ce produit est disponible en plusieurs tailles. Prix du model standard : 55 euros

 

La balle de tennisrouleau de massage : balle de tennis

Souple à l’extérieur et rigide à l’intérieur, la balle de tennis possède des caractéristiques très proche du rouleau de massage. Elle est parfaite pour localisé une intensité importante sur des points sensibles. Personnellement, j’aime l’associé au rouleau de massage. Je l’utilise pour masser le psoas et le pyramidal.

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À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du blog

Cédric Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

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