fbpx

Elastique de musculation, pour s’entrainer chez soi à prix réduit

Pour être en forme ou progresser, il faut s’entraîner régulièrement. Mais ce n’est pas si simple quand on fait de la musculation ou du fitness. Vous pensez qu’il faut obligatoirement aller à la salle pour pratiquer vos activités favorites ? Vous pensez que la musculation et le fitness ne peuvent pas être pratiqués chez soi simplement ? Vous allez changer d’avis après avoir lu cet article !

Qu’est-ce qu’un élastique de musculation ?

De plus en plus utilisé en différentes activités sportives comme le fitness, la musculation et même la gymnastique, l’élastique de musculation connu aussi sous le nom de « bande élastique » connait aujourd’hui un grand succès auprès de tous les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs.

Cette bande de résistance fait partie du matériel indispensable pour un entrainement efficace.

Qu’il soit associé ou non à un autre appareil de musculation, l’élastique de musculation est un accessoire efficace pour optimiser ses performances et pour pouvoir s’entrainer partout.

Un élastique déroulé pour faire du sportUn élastique Domyos déroulé

 

Le principe des élastiques de musculation

Le blocage des élastiques de musculation au niveau d’un point précis augmente leurs résistances au fur et à mesure de l’étirement.
Le poids augmente également au fur et à mesure que vous appliquez un étirement plus intense.

En d’autres termes, plus les élastiques de musculation sont tendus, plus leurs résistances sont importantes. Il s’agit d’une résistance variable et proportionnelle à l’effort que vous appliquez.

L’effet produit par l’élastique maxime le travail en force et en explosivité !

C’est parce que ces équipements poussent les différents muscles à se contracter et à se décontracter facilement que les élastiques de musculations sont efficaces. Ces équipements de fitness sont assez complets et très utiles qu’il est possible de les utiliser, non seulement pour développer ses muscles et son endurance, mais également pour s’en servir pour les étirements et pour le développement de sa souplesse, de ses biceps, de ses épaules, de son dos, de ses fessiers et de ses jambes.

L'élastique permet de rendre l'exercice plus difficile quand on remonteA la remontée, l’élastique se durcit ce qui rend les pompes plus efficace !

En résumé, grâce aux élastiques de musculation vous serez capable de travailler aussi bien le haut que le bas de votre corps pour un coût faible de 5 à 20 euros et qui s’emmène facilement en voyage (c’est nettement moins lourd que des altères à transporter en vacances 😉 ).

Pourquoi s’entrainer avec des élastiques de musculation ?

Les activités et les exercices sportives basées sur l’utilisation des élastiques de musculation vous permettent d’améliorer votre métabolisme, plus vous êtes musclé et moins votre corps contiendra de masse grasse, plus vous aurez tendance à rester en excellente santé ! De plus, ces exercices, faciles à réaliser chez soi, sont les méthodes les plus efficaces permettant d’augmenter ses performances sportives rapidement.

Savez-vous qu’un grand nombre d’athlètes, quel que soit la nature de leurs activités (foot, rugby, tennis, box…), utilisent des élastiques de musculation pour qu’ils puissent améliorer leurs endurances physiques et pour qu’ils soient hyper performants.
En effet, plus on gagne en tonicité et plus on est compétitif ! C’est grâce aux élastiques de musculation que vous serez capable d’assurer :

  • un entretien physique général
  • une correction posturale
  • une apparence solide, esthétique
  • l’amélioration des performances dans un sport
  • une meilleure santé

Les élastiques de musculation permettent de s’entrainer d’une manière progressive. Contrairement aux appareils classiques de musculation qui offrent des contraintes constantes du début jusqu’à la fin de l’entrainement, les élastiques de musculation offrent des résistances variables.
Ils sont donc adaptés aux débutants comme aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs conditions physiques rapidement et sur le long terme. Cela est dû à une propriété mécanique de cet accessoire qui est la résistance variable.

Mais ce n’est pas tout ! Les élastiques de musculation permettent également de s’entrainer longtemps tout en limitant les blessures et les courbatures. Étant donné que l’entrainement avec cet accessoire de musculation est progressif, vous serez capable de développer petit à petit votre force musculaire et votre endurance tout en évitant les courbatures causées par les machines classiques de musculation.

C’est en allégeant la pression exercée sur les articulations que vous serez capable d’être toujours en forme pour vous entrainer chaque jour avec votre élastique de musculation !

Les élastiques de musculation ont également l’avantage d’améliorer les performances rapidement. En effet, plusieurs sportifs professionnels ont confirmé que l’utilisation des élastiques de musculation est le moyen le plus efficace pour développer son endurance, gagner plus de force musculaire et arriver aux résultats souhaités rapidement. Cet avantage a aussi été prouvé scientifiquement ! L’augmentation de la résistance de l’élastique de musculation permet de solliciter toutes les fibres musculaires. Un exercice physique plus efficace que l’application des charges constantes en utilisant des machines classiques de musculation.

Une sportive avec un elastique de musculationMusculation des fessiers avec un élastique

Que vous souhaitiez muscler vos bras, vos abdos, vos jambes ou même vos épaules, les élastiques de musculation vous garantissent, non seulement un entrainement efficace, mais aussi des exercices physiques variés.
Bref, que vous soyez un débutant ou un sportif de haut niveau, les élastiques de musculation sauront vous apporter entière satisfaction !

Quels sont les différents types d’élastiques de musculation ?

Les bandes de musculation existent sous différentes épaisseurs, donc en plusieurs résistances en fonction de la nature du matériau de fabrication.
Retenez que plus les élastiques sont épais et plus la tension est forte !

Généralement, les élastiques s’affichent avec leurs résistance en kilogramme pour vous aider.
La couleur unique par élastique permet de les reconnaitre (on retient mieux des couleurs que des tensions en kg en général).

Par exemple, chez Décathlon avec la marque Domyos :

  1. vert : 15 kg
  2. jaune : 25 kg
  3. orange : 35 kg
  4. rouge : 45 kg
  5. noir : 60 kg

Le choix de ces bandes se fait donc en fonction des exercices de musculation souhaités et de la résistance souhaitée.

Les marques proposent également des packs comprenant différentes bandes de musculation pour varier les difficultés et l’adapter suivant la forme du moment.

Quelques exemples d’exercices avec les élastiques de musculation

Les élastiques de musculation permettent de réaliser différents exercices pour travailler son corps.
Si les exercices vous paraissent trop facile, c’est le moment où vous pouvez utiliser des élastiques plus épais pour forcer un peu plus. 🙂

Quand vous avez besoin de les fixer dans l’encadrement d’une porte, un attache porte vous permettra de fixer un élastique à une porte sans l’abimer.

Concrètement, voici quelques exemples d’exercices possibles avec des élastiques.

Biceps

Mes conseils :

  • fixer une extrémité de l’élastique de musculation avec votre pied et tenir l’autre extrémité avec vos mains
  • regarder bien droit devant vous, cela évitera de bouger le cou et d’ajouter des contraintes
  • expirer en étirant l’élastique vers le haut sans lever les épaules
  • inspirer en revenant à la position d’origine

Femme qui travaille ses biceps avec un élastiqueTravail des biceps avec des élastiques

Dos

Mes conseils :

  • fixer l’élastique entre une porte et son encadrement
  • haut du corps bien droit, étirez l’élastique en pliant les coudes en expirant
  • vous devez imaginer qu’on puisse faire tenir un crayon entre vos omoplates à la fin du mouvement
  • inspirez en revenant à la position de base (bras quasi tendu)

Homme réalisant un exercice pour le dos avec des élastiquesTravail du dos avec des élastiques

Traction

L’élastique de musculation va vous aider pour réaliser des tractions !
En effet, cet exercice rarement accessible au vrai débutant est frustrant, mais avec les élastiques, vous pouvez commencer à utiliser les plus épais puis réduire la résistance pour terminer sans support. 🙂

Lorsque vous êtes en bas, l’élastique est tendu et fournira une grande force pour vous remonter. Puis, au fur et à mesure que vous remontez, l’élastique se détend et vous aidera de moins en moins.

Un sportif qui s'aide d'élastique de musculation pour réaliser des tractionsRéalisation des tractions avec un élastique

TOP 10 des exercices de musculation avec des élastiques en vidéo

En vidéo, je vous recommande la chaine YouTube de Christophe qui s’entraine avec les élastiques depuis plus d’une dizaine d’années.
Voici une présentation de 10 exercices de musculation avec des élastiques :

La résistance à l’usure des élastiques

Par rapport à leur taille d’origine, il est normal de constater un allongement des élastiques de quelques centimètres au début de leur utilisation.

La règle à respecter :

en cas de coupure visible, jetez la bande à cause du risque élevé de rupture !

Bien accrocher les bandes évitera de les dégrader et de les entailler.

Les bandes sont généralement composées d’élastomère et sont donc :

  • sensibles au froid
  • sensibles aux UV du soleil

A retenir, le stockage va être déterminant dans la durée de vie des élastiques !
Veillez à ne pas les oublier dans une voiture, à l’extérieur en plein soleil ou la nuit. 😉

Comment choisir ses élastiques de musculation ?

Les packs d’élastiques permettent de durcir l’entrainement au fur et à mesure que votre corps devient plus fort !
Je vous recommande de vous constituer un pack d’élastique pour travailler plusieurs muscles efficacement et ainsi avoir la  bonne résistance à porter.

En revanche, pour compléter votre kit ou remplacer des élastiques abimés, n’hésitez pas à choisir uniquement à l’unité.

Domyos 25 kg Via Fortis en lot Sveltus - Elastiband Neofitup
Elastique de musculation Domyos 25 kg Elastique Via Fortis
Couleur - kg jaune - 25 kg lot de 5 rouge - 10 kg lot de 5
Longueur N.C 60 cm 80 cm 25 cm
Prix €€
DECATHLON AMAZON AMAZON AMAZON

Mon avis sur les élastiques de musculation

A la fois pratique, à la disposition de tout le monde et faciles à employer, les élastiques de musculation offrent une infinité d’exercices, il est donc possible d’établir un programme d’entrainement sur-mesure chez soi grâce à ces équipements. Que vous souhaitiez travailler et améliorer votre force musculaire, votre équilibre, votre flexibilité ou votre agilité, les élastiques de musculation sauront s’adapter à tous vos besoins à tous vos objectifs !

Personnellement, j’alterne les élastiques et les haltères. Avec les élastiques, j’arrive à réaliser les muscle-up 😉

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon guide pour dépasser la stagnation en musculation !