fbpx

Étirement de l’Anconé


Description des fonctions du muscle Anconé

L’Anconé (ou Anconeus) est un muscle reliant le bras à l’avant-bras en suivant le trajet suivant : Epicondyle latérale (arrière du coude, côté interne) vers l’olécrâne (l’arrière du coude, côté avant bras, sur l’ulna).

Sa fonction est l’extension du coude.

Des muscles antérieurs (brachial et biceps brachial, mais aussi long supinateur) trop souvent sollicités sans étirements induise une baisse de tonicité de ce muscle, engendrant des difficultés à produire une extension complète du coude au repos. Une trop forte sollicitation de l’anconé (tennis notamment sur les revers) va au contraire conduire à une sur-sollicitation et un manque de souplesse de ce muscle qui engendrera des douleurs aiguës.

Zones de Trigger et d’implication

Le Trigger sont situés sur l’avant du bras, très proche de l’olécrâne, comme le montre le X de la photo.

Les douleurs se situent principalement au niveau postéro-interne du coude et son souvent très vives.

Étirement pour le muscle Anconé

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé des vidéos ci-dessous.

Le premier étirement est tout simplement la flexion du coude en appliquant la main sur l’épaule. Rien de plus. Mobility – Etirement Anconé

Le second étirement est plus mécanique. Couchez-vous sur un banc (à plat ventre), bras dans le prolongement des épaules et avant-bras dans le vide (donc coude 90°). Saisissez un petit poids (2/3 kilos) voir mieux, placez un leste autour du poignet (pour réduire l’implication des fléchisseurs des doigts) et laissez simplement la pesanteur faire son office. Mobility – Etirement anconé avec un lest

Smash ou automassage du muscle Anconé

Pour smasher le muscle Anconé, veuillez suivre les vidéos ci-dessus.

La localisation du Trigger de l’Anconé est parfaite pour une auto-manipulation sans matériel. à l’aide des doigts, appuyez simplement sur le trigger. Lorsque vous l’avez, toujours à l’aide de la force du bras non travaillé, faites faire des flexions-extensions passives du coude. Très simple.

Mais si vous voulez ne pas directement utiliser votre main (manque de force pour bien appuyer par exemple), couchez-vous sur le côté. Placez une balle de lacrosse au sol et appliquez le dos de l’avant-bras sur celle-ci pour bien appuyer sur la gâchette. Dans cette position, maintenez l’appui avec la main opposée et faites des flexion-extensions de coudes en bougeant le buste.

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme en prévention !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.