fbpx

Étirement du dentelé postérieur supérieur


Description des fonctions du muscle Dentelé postérieur supérieur

Le dentelé postérieur supérieur (ou serratus posterior superior) est un muscle reliant les 5 premières côtes à la colonne vertébrale. Il est relié au dentelé postérieur inférieur par une aponévrose couvrant les muscles spinaux de la zone.

Ses fonctions sont la respiration (inspiration) durant l’effort physique. Il permet de seconder les muscles participant à l’inspiration pour la rendre plus ample.

La posture Geek et ses épaules arrondies vers l’avant engendre une désactivation de ce muscle au niveau postural et donc des tensions anormales.

Zones de Trigger et d’implication

Le Trigger est situé généralement dans le dos juste au niveau du bord supérieur et interne de la scapula, faisant penser à un problème d’angulaire à tort et non de dentelé, comme le montre le X de la photo.

Les douleurs se situent tout autour de ce Trigger Point et irradient tout le long du bras jusqu’au petit doigt. Une douleur sur la zone du trigger point avec un petit doigt douloureux orientent fortement vers le trigger point de ce muscle (faux syndrôme du canal carpien).

D’une manière générale, un trigger point sur ce muscle peut largement être la cause de maux au niveau des bras (tendinite à l’épaule, épicondylite,

Étirement pour le muscle Dentelé Postérieur supérieur

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé des vidéos ci-dessous.

Asseyez-vous sur le bord d’une chaise ou d’un banc. Pieds à plat au sol, genoux à 90°. Saisissez les bords du banc légèrement en arrière (bras tendus). Inclinez le buste sans l’arrondir et inclinez la tête en avant en expirant totalement. Mobility : étirement 1 dentelé postérieur supérieur

Pour le second étirement, toujours assis sur un support, placez vos mains à plat sur l’épaule opposée (faites-vous un gros mamours). Arrondissez-vous complètement en avant, en cherchant à abaissez au maximum les coudes et en expirant complètement. Mobility : étirement 2 dentelé postérieur supérieur

Smash ou automassage du muscle Dentelé postérieur supérieur

Pour smasher le muscle dentelé postérieur supérieur, veuillez suivre les vidéos ci-dessus.

Couchez-vous sur le dos, en plaçant une balle au niveau du trigger point. Pieds au sol. Poussez sur ces derniers pour décoller le bassin. De cette position, forcez votre respiration, faites des mouvements de crawl (passif, en utilisant l’autre bras).

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme en prévention !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.