fbpx

Étirement du grand dorsal


Description des fonctions du muscle Grand Dorsal

Le grand dorsal (Latissimus dorsi ou lats) est un muscle reliant le bras (face latéral en haut de l’humérus) aux vertèbres L5 à T7 en passant par la crête sacrale médiane. Parfois, selon les morphologies, le grand dorsal présente une insertion à l’angle inférieur de la scapula.

Ses fonctions sont le rapprochement du bras du corps, en proposant une rotation interne et une rétropulsion de ce même bras. de la scapula (avec petite sonnette interne) ou l’extension de la tête. Suspendu à la barre de traction, il permet une inclinaison du buste.

Ici aussi la mauvaise posture Geek a un rôle, car le grand dorsal va accentuer la rotation interne du bras s’il est trop raide et provoquer des désordres dans l’équilibre posturale notamment de l’épaule. Un Grand dorsal trop raide va ainsi engendrer des difficultés à l’obtention de la position OverHead des bras.

Zones de Trigger et d’implication

Les Triggers se trouvent au niveau de la voile du grand dorsal, légèrement excentrés au milieu du tronc, ainsi que sous l’aisselle, comme le montrent les X de la photo.

Les douleurs se situent principalement sous la scapula. Mais cela peut aussi présenter un vive douleur sur l’avant de l’épaule lorsque le bras est tiré en arrière.

On peut confondre cette douleur à l’épaule avec un problème au biceps brachial (longue portion). Il convient de rechercher les Triggers Points de ces 2 muscles pour trouver le bon.

Étirement pour le muscle Grand Dorsal

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé des vidéo ci-dessous.

Placez une bande élastique en position haute (très résistante). Attrapez-la du côté à étirer et faite un pas vers l’extérieur. Reculer pour mettre en tension la bande et accroupissez-vous en plaçant le bras en position d’OverHead. De cette position, faites une forte rotation externe du bras.

Pour accentuer l’étirement, faites une rotation du buste pour éloigner l’épaule vers l’arrière.

Vous pouvez parfaitement produire le même étirement en vous allongeant sur le sol. Mais si vous êtes très raide, cela peut être très brutal). Mobility : Etirement grand dorsal

Smash ou automassage du muscle Grand Dorsal

Pour smasher le muscle Grand Dorsal, veuillez suivre la vidéo ci-dessus.

Smash du Trigger haut : Recherchez le Trigger point. Placez une balle de Lacrosse dessus et allongez-vous sur le côté en écrasant la balle. Positionnez le bras en OverHead. De cette position, effectuez des rotations internes et externes du bras.

Smash du Trigger bas : Pour Smasher le Trigger Point du bas, recherchez-le et placez-y une balle de Lacrosse. Couchez-vous sur le dos pour écrasez la balle et placez les pieds sur une chaise. Dans cette position, amenez le bras en posture d’OverHead. Poussez sur le stalons pour placer le poids du corps sur la balle. C’est le positionnement de départ. Le travail consistera à effectuer des mouvements avec la cuisse du même côté (flexion, extension, rotation interne et externe). Mobility : Smash du bas du grand dorsal

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme en prévention !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.