fbpx

Manque de collagène : les conséquences


À partir d’un certain âge, le corps humain peut être sujet à quelques dysfonctionnements. Ces derniers témoignent parfois de la carence au sein de l’organisme d’un certain nombre d’apports nutritifs tels que le collagène. Il s’agit d’un composant qui est naturellement présent dans l’organisme humain (peau, muscles, tendons, os, cartilages…) où il joue un rôle spécifique de maintien ou de réparation. Son manque engendre donc des conséquences que je vous présente dans la suite de cet article.

Le collagène : une protéine en diminution progressive avec l’âge

L’organisme produit des milliers de protéines qui interviennent dans son bien-être au quotidien. Le collagène est l’une de ces dernières et constitue d’ailleurs l’une des plus importantes. Il est présent dans l’ensemble du corps humain et est issu de l’assemblage de plusieurs acides aminés (glycine, proline, hydroxyproline et hydroxyzine). Plus de 75 % des cellules qui composent l’organisme comportent du collagène. Cependant, avec l’âge, sa production par l’organisme commence à diminuer.

Prendre du collagène marin naturel en poudre

Ainsi, à partir de l’âge de 25 ans, notre organisme commence à produire moins de collagène. En effet, la production commence par diminuer de 1,5 % chaque année. À partir de 45 ans, elle diminue de 1/3 par an, ce qui a une action directe sur la tonicité des tissus. Vous commencez à perdre globalement votre apparence de jeunesse. Mais ce déficit peut être comblé en prenant du collagène marin tous les jours par exemple pour en booster le taux dans l’organisme. De cette manière, le collagène marin naturel en poudre vous permettra de retrouver votre mobilité au niveau des articulations, votre force musculaire, l’élasticité de vos tissus et de lutter contre les inflammations.

Pourquoi une telle diminution de la production du collagène par l’organisme ?

Même si on peut principalement en vouloir au temps pour cette baisse de production du collagène par l’organisme, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Ils favorisent non seulement la diminution du collagène, mais détruisent également le peu qui est encore présent.

Entre autres coupables, on peut citer le stress, un excès d’exposition aux rayons solaires, une alimentation très pauvre en vitamines, minéraux et acides aminés. Ainsi, une bonne hygiène alimentaire est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, en cas de déficit, utiliser des compléments alimentaires naturels permet de se maintenir en forme.

collagène marin naturel en poudre

Zoom sur le rôle du collagène au sein de l’organisme

Les actions du collagène sur l’organisme se situent à plusieurs niveaux, notamment au sein des organes qui le composent.

Le collagène assure le soutien, la souplesse et l’élasticité de la peau

Le collagène joue un rôle majeur de soutien et assure l’élasticité et la souplesse de la peau au quotidien. Une quantité importante dans l’organisme offre à votre peau un aspect raffermi, car il booste le renouvellement et la régénérescence des cellules. Ce qui permet à cette dernière de devenir plus lisse. De nombreuses études ont été réalisées sur des femmes de 35 à 55 ans afin de confirmer les propriétés anti-âge du collagène.

Selon les résultats de l’une d’entre elles, on aboutit à une considérable amélioration de l’élasticité, de l’hydratation, et de la tonicité de la peau. Ceci fait suite à l’utilisation quotidienne du collagène par ces dernières sur huit semaines. Ainsi, le collagène a réellement une influence positive sur le maintien des tissus cutanés.

Le collagène préserve les articulations

Le collagène, grâce à sa structure, recouvre l’ensemble des os du corps. Il offre aux articulations une certaine souplesse qui leur permet de glisser et de se contracter sans douleur. Quand sa concentration est faible, les articulations sont semblables à une porte qui grince. Leur mobilité naturelle s’en trouve affectée, mais les risques qu’elles se détériorent deviennent vite plus importants.

Ce rôle du collagène est confirmé par son efficacité face au traitement de multiples troubles articulaires telle que l’arthrose. Une étude a été réalisée par des chercheurs d’Harvard afin d’évaluer l’effet du collagène sur l’organisme des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Elle a consisté à apporter à l’organisme de ces dernières une dose de collagène de type 2. Suite à cela, l’on a constaté le soulagement chez les patients de leurs symptômes douloureux. Cette expérience a donc permis de prouver le rôle du collagène dans le soulagement des douleurs articulaires.

Par ailleurs, le collagène agit également sur le cuir chevelu, en favorisant la croissance et la résistance des cheveux. Il joue aussi le rôle de stimulant en favorisant la synthèse de certaines hormones et assure aussi une certaine stabilité énergétique au sein de l’organisme.

Les conséquences liées à la baisse du taux de collagène dans l’organisme

déficit en collagène

Étant donné la multiplicité de ses rôles, les effets néfastes de la carence en collagène dans l’organisme sont également nombreux.

Difficulté de régénération cellulaire

Chez les personnes dont l’organisme présente un défaut de collagène, la peau devient très sensible aux abrasions. Elle prend plus de temps pour se régénérer, comparée à la peau d’une personne présentant un taux normal de cette protéine. Par ailleurs, les bleus sur les peaux de personnes dont l’organisme présente un déficit en collagène sont plus accentués.

Cellulite plus visible et rides précoces

La cellulite est une pathologie due à une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés. En présence du collagène, une peau exposée à cette pathologie se montre plus tonique. Au fur et à mesure que la présence de collagène dans l’organisme diminue, la peau devient plus fine et la cellulite plus apparente.

Par ailleurs, le faible taux de collagène participe aussi à l’apparition des rides de manière précoce. Une mauvaise hydratation de la peau combinée au déficit de collagène engendre une perte de souplesse et de tonicité de la peau. Elle devient donc plus molle et plus sensible à l’apparition des rides. Il est donc important de prendre connaissance du rôle important du collagène et d’aider au besoin les cellules de la peau et du corps en général en cas de manque.

Que retenir ? Le collagène est l’une des protéines les plus sollicitées par l’organisme. Il est utile au niveau de la plupart des organes. Produit par le corps en quantité suffisante, son taux commence à diminuer progressivement à partir de 25 ans. Un déficit important peut avoir des répercussions négatives sur la peau, les articulations, les cheveux… Cependant, il est possible d’y remédier par la consommation journalière du collagène marin naturel.


Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.