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Les probiotiques sont-ils de bons alliés minceur ?


Éléments naturels, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils sont notamment plébiscités pour leur impact positif sur le rééquilibrage du microbiote, communément appelé flore intestinale.

Acteurs indispensables de la digestion, ont-ils un rôle à jouer dans la perte de poids ? Sont-ils de bons alliés minceur ?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques peuvent être trouvés dans le yaourt et autre nourriture fermenté, dans les produits de beauté ainsi que dans les compléments alimentaires comme ici. Bien que l’on considère habituellement les bactéries et autres micro-organismes comme mauvais, beaucoup sont en fait utiles.

Certaines bactéries aident à digérer la nourriture, à détruire les cellules malades ou à produire des vitamines. La plupart des micro-organismes que l’on retrouve dans les probiotiques sont similaires ou identiques aux micro-organismes que l’on retrouve
naturellement dans notre corps (1).

Comment perdre du poids grâce aux probiotiques ?

D’après une étude scientifique menée au Japon en 2015, les micro-organismes présent dans les probiotiques peuvent inhiber l’absorption des graisses alimentaires, ce qui augmente la quantité de graisses excrétées avec les matières fécales. En d’autres termes, ils collectent moins de calories dans la nourriture qui est consommée.

Les probiotiques combattent l’obésité de deux autres manières :

Premièrement la libération de GLP-1 : les probiotiques pourraient libérer l’hormone GLP-1 qui réduit l’appétit. L’augmentation des niveaux de cette hormone dans l’organisme permet de brûler des calories et de la graisse.

Dans un second temps, l’augmentation de ANGPTL4 : Ce qui diminuerait la conservation de la graisse par le corps (2).

Comment limiter la prise de poids avec les probiotiques ?

Perdre du poids n’est pas la seule manière de combattre l’obésité. Prévenir le risque de la prise de poids est encore plus important.

Lors d’une étude menée sur le cours de 4 semaines, deux groupes de patients ont dû prendre, pour le premier un probiotique dénommé VSL#3, censé réduire la prise de poids et de graisse et pour le second un produit semblable sans effet. Les candidats à cette étude ont ingéré 1000 calories supplémentaires par jour que ce qui leur était nécessaire.
Ci-dessous, les résultats de l’étude au terme de ces 4 semaines.

Un tableau comparatif de la prise de poids entre des individus sous probiotique et d'autres sous placebo

Cela démontre que certaines souches de probiotiques peuvent être efficaces dans la prévention de la prise de poids lors d’un régime excédant en calories. Cependant, les probiotiques sont des solutions encore peu connues, il faut donc faire attention auxquels on fait appel (3).

Les probiotiques, de bons alliés minceur ?

Certains probiotiques permettent effectivement de perdre du poids. De plus, il y a de nombreuses autres raisons de consommer des probiotiques en plus de la perte de poids. Ils peuvent améliorer la digestion, réduire les inflammations, diminuer les risques cardiovasculaires et même aider à combattre la dépression et l’anxiété.

Cependant, il est généralement conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien pour établir si les probiotiques pourraient vous aider.
Les personnes avec des problèmes immunitaires ou suivant des traitements contre le cancer ne doivent pas prendre des probiotiques sans le consentement de leur médecin (4,5).

Sources

(1) NCCIH. (n.d.). Probiotics: What You Need To Know. – https://www.nccih.nih.gov/health/probiotics-what-you-need-to-know
(2) Ogawa, A., Kobayashi, T., Sakai, F., Kadooka, Y. and Kawasaki, Y. (2015). Lactobacillus gasseri SBT2055 suppresses fatty acid release through enlargement of fat emulsion size in vitro and promotes fecal fat excretion in healthy Japanese subjects. Lipids in Health and Disease. – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25884980/
(3) Osterberg, K.L., Boutagy, N.E., McMillan, R.P., Stevens, J.R., Frisard, M.I., Kavanaugh, J.W., Davy, B.M., Davy, K.P. and Hulver, M.W. (2015). Probiotic supplementation attenuates increases in body mass and fat mass during high-fat diet in healthy young adults. Obesity, 23(12).
(4) Harvard Health Publishing (2019). Should you take probiotics? – Harvard Health. – https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/should-you-take-probiotics (5) Healthline. (2017). How Probiotics Can Help You Lose Weight and Belly Fat. – https://www.healthline.com/nutrition/probiotics-and-weight-loss


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Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

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