fbpx

L’application JEFIT

JEFIT est une application de type musculation et fitness qui va vous permettre de suivre un programme

Il est disponible sur les 2 plateformes principales pour smartphone :

L’application JEFIT a été classée choix de l’équipe sur le Google Play et elle est labellisée par un diamant bleu. Diamant bleu du Google Play Store
D’après les statistiques fournies par Google Play :

  • Téléchargements : plus de 5 millions
  • Produits intégrés à l’application : de 0.71 € à 36.99 € par article
  • Près de 90 000 avis de comptes utilisateurs
  • Pays : États-Unis (Sunnyvale en Californie)

Les applications connectées à votre compte JEFITDémonstration de JEFIT et de la variété des produits connectés supportés

Mon avis

Au lancement de l’application, il faut se créer un compte à partir de l’application ou directement depuis le site officiel JEFIT.com, et la connexion est obligatoire, et permet de synchroniser ses entrainements, se connecter à d’autres sportifs, partager les photos de sa progression, etc.

Voici le menu lorsque l’on se connecte :

Le menu d'accueil de l'application mobile JEFITOn remarque la petite pub en bas mais pas invasif

Plusieurs choix s’offrent à nous :

  • enregistrer un entrainement permet la création d’un entrainement pas à pas
  • fixer des objectifs corporels en terme de poids, mensurations, taux de graisse
  • prendre des photos pour visualiser la progression
  • inviter des amis, se connecter avec Facebook par exemple

Le menu complet de l'application JEFITMenu principal de l’application

La force de JEFIT est de pouvoir télécharger des plans d’entrainements complets, et le nombre de jour d’entrainements par semaine est noté pour faciliter votre choix.

La traduction française pèche un peu, et l’onglet affiche « Mis en », j’imagine que c’était « Online » pour « Mise en ligne » en français, car ce sont des plans d’entrainements que l’application télécharge directement depuis les serveurs JEFIT.
Par exemple, je choisis l’entrainement Getting Ripped, de niveau avancé, dans le but d’améliorer ma forme physique générale pour 4 jours par semaine :

Choix d'un plan d'entrainement en ligne sur JEFIT

Il existe des plans d’entrainements payants, qui sont reconnaissables avec une étoile jaune et un V en haut à droite. On le voit sur la photo ci-dessus à côté de la barre avec les disques jaunes.

Lorsque le plan est sélectionné toute la description s’affiche pour présenter ce plan, malheureusement cela n’est pas traduit en français. De plus, vous noterez qu’il affiche un entrainement 5 jours par semaine alors que juste avant c’est 4 jours.

L'entrainement Getting Ripped présenté sur JEFIT

Je sélectionne le symbole vert avec le nuage et la flèche verte pour télécharger ce plan sur mon téléphone, et le détail complet des exercices par jour s’affiche :

Détails des exercices complets du plan d'entrainement sur JEFITLa liste des exercices est longue : l’entrainement va être soutenu !

Le planning est automatiquement créé suivant le nombre de jours par semaine. Il reste bien sûr le plus dur à faire : suivre les exercices à réaliser.

Sur chacun des exercices réalisés, les temps de repos sont chronométrés ce qui est très pratique et vous devez noter les poids soulevés, il sera ainsi possible de suivre la progression. 🙂

L’application permet d’afficher la liste complète de tous les exercices, ainsi, si vous avez déjà un plan d’entrainement, et que vous cherchez des idées d’exercices, JEFIT vous invite à sélectionner les muscles qui vous intéressent :

Liste complète des muscles de JEFIT

Par exemple, je choisis les Biceps pour afficher la liste complète des différents exercices à réaliser pour travailler les biceps :

Liste des exercices pour travailles les biceps avec JEFIT

Une fois que je sélectionne Barbell Curl, l’application me montre le mouvement avec une animation, et un texte explicatif (là encore il y a un mélange anglais / français comme vous pouvez le voir) :

Exercice détaillé du Barbell CurlL’application estime mon maximum à 32.93 kgs grâce aux exercices précédents

Sur chacun des exercices, l’application calcule votre répétition maximum et votre objectif. Il y a écrit 32.93 kgs mais cela n’est pas précis car je n’ai réalisé cet exercice qu’un seul fois avant. En revanche, sur les autres exercices, le calcul correspond presque à mon maximum.

Si vous utilisez JEFIT régulièrement, il existe une version payante pour 39.99 $ pour 1 an soit 3.34 $ / mois.

Payer pour passer à JEFIT Elite

La version payante autorise l’accès à tous les plans d’entrainements premium (ceux marqués de l’étoile jaune et du V), les vidéos de présentations de tous les exercices, et d’un grand nombre de statistiques.

Mon bilan sur JEFIT

Actuellement, c’est mon application préférée, je l’avais déjà utilisé en 2015 mais maintenant elle est vraiment bien conçue.
Ce que j’aime :

  • les plans d’entrainements variés et gratuits pour une grande partie
  • les exercices qui se placent tout seul dans mon agenda et mon téléphone me prévient de la séance du jour
  • la communauté qui permet de récupérer des plans d’entrainements
  • discuter avec d’autres sportifs et échanger facilement (textes, photos)

En revanche, c’est dommage pour la traduction qui n’est pas présente dans les descriptions des exercices.
Et le gros bémol est son interface utilisateur parfois déroutante car on peut accéder aux mêmes écrans par plusieurs chemins de navigations. Forcément avec l’habitude on s’y fait mais c’est très étrange au début de l’utilisation de l’application JEFIT.

Comme l’application Fitness & Musculation précédemment testé, ces applications rendent le sport ludique et les plans précis permettent de se fixer des séances claires surtout pour les débutants.
Parfois, à la salle je vois des nouveaux adhérents qui n’ont pas de programmes et qui ne savent pas quoi faire et vont refaire les mêmes exercices 2 à 3 fois par semaine ce qui est contre-productif.
Si vous vous trouvez dans cette catégorie, alors je vous recommande l’application JEFIT qui pourra vous donner des exemples d’exercices et un plan d’entrainement. 🙂

Bien sûr, le mieux reste un programme adapté à chacun et réalisé par un coach qui vous suit, mais cela n’est pas toujours le cas, surtout avec l’explosion des salles de sport low cost (Fitness Park, Keep Cool, L’Orange bleue, Neoness), qui laissent une grande liberté aux adhérents qui peuvent se perdre devant le nombre impressionnant de machines.

Utilisez-vous JEFIT ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire  ou à partager l’article 🙂

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.