fbpx

Étirement de l’angulaire


Description des fonctions du muscle Levator Scapule

L’angulaire (levator scapule) est un muscle reliant le bord supérieur interne de la scapula (omoplate) aux 4 premières cervicales.

Ses fonctions sont l’élévation de la scapula (avec petite sonnette interne) ou l’extension de la tête.

Dès qu’une mauvaise posture « Geek » apparaît, ce muscle est l’un des premiers à subir des douleurs et cela est souvent très douloureux (impression très forte de crispation de la nuque) avec maux de têtes possibles (les Scalènes sont alors souvent aussi en cause).

Zones de Trigger et d’implication

Les Triggers se trouvent sous la base du crâne, légèrement excentrés par rapport à la colonne, comme le montrent les X de la photo (plus à l’extérieur que le Trigger du Multifidus cervical)

Les douleurs se situent principalement sur le sommet du trapèze et peuvent irradier sur le bord interne des Scapulae et l’arrière de l’épaule. Il provoque une tension sur le placement de la scapula, engendrant à son tour des tensions sur certains muscles de la coiffe des rotateurs et sur les Rhomboïdes, d’où emplacement des douleurs ou raideurs potentielles.

On peut confondre cette douleur avec la douleur provenant du Multifidus cervical. Il convient de rechercher les Triggers Points de ces 2 muscles pour trouver le bon.

Étirement pour le muscle Angulaire

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé des vidéo ci-dessous.

En position assise tonique (non avachie), attrapez à 2 mains la base du crane et enroulez passivement ce dernier vers l’avant. Il ne s’agit pas d’avancer la tête, mais bien de l’enrouler. C’est le même que pour le multifidus Cervical. Mobility : Etirement Multifidus cervical 1

Le second étirement, dans la même position assise, demande une petite préparation : forcez l’abaissement de l’épaule côté à étirer (en tenant par exemple un poids). Tournez la tête côté opposé (demi amplitude) et enroulez la tête en avant (cherchez à reculer le menton pendant l’enroulement). Mobility : Etirement de l’Angulaire

Smash ou automassage du muscle Levator Scapule

Pour smasher le muscle angulaire, veuillez suivre la vidéo ci-dessus.

Pour masser dynamiquement le Multifidus, couchez vous sur le dos, pieds au sol. Repérez les Triggers Points. Placez une balle de Lacrosse dans la zone, couchez-vous dessus (en levant les fesses, mettez le poids du corps sur la balle). Dans cette position placez l’avant-bras ,du même côté que le balle, au sol, derrière la zone lombaire et relâchez l’épaules.

Dans cette position, sans décoller l’arrière du crâne, descendez et remontez le menton. Vous pouvez aussi rester sur une position menton bas et bouger le haut du dos sur la balle.

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme en prévention !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.