fbpx

Fitness et musculation

Fitness

Par définition, la pratique fitness est orientée vers la remise en forme ou le maintien en forme avec généralement le but de perdre de poids et gagner en tonicité.

Le cardio n’est pas oublié et sa pratique permet de brûler de grandes quantité de calories.
Ce que l’on appelle cardio est la pratique d’une activité généralement d’endurance qui va maintenir l’activité cardiaque à un niveau élevé pendant longtemps. C’est cette activité longue qui va consommer les réserves de graisse accumulées par l’organisme.

Un coureur de dos

L’entraînement cardio se réalise aussi en fractionné c’est à dire que l’on alterne un rythme rapide avec un rythme de récupération plus lent. Les variations de l’effort sont le moyen le plus efficace pour progresser et s’applique partout que ce soit en course à pied, en vélo, en natation, en rameur, etc.
C’est un excellent moyen de maintenir son poids ou d’en perdre si on a de l’excès.

Au fil des entraînements cardio, votre corps devient plus endurant et vous vous étonnerez de pouvoir forcer plus fort et plus longtemps sans être autant fatigué comme pendant votre première séance.
Et quand l’entrainement est régulier, vous serez même surpris d’avoir moins de courbatures le lendemain des séances (je généralise car certaines personnes peuvent avoir des courbatures après chaque effort et d’autres rarement, c’est la magie du corps humain où tout le monde est différent).

Il n’existe pas réellement de cloisonnement entre le fitness et la musculation, ainsi même le sportif qui pratique le fitness va tout de même utiliser des poids (haltères et barres) pour gagner en tonicité.

Six femmes qui font du fitnessLes Beautyrobia

Musculation

La pratique de la musculation est tournée vers l’utilisation de charges dans le but de développer les muscles (libre à chacun de trouver sa propre définition du pourquoi en faire).

La partie cardio n’est pas déterminante en musculation durant la pratique et peu de sportifs en font (à part le rameur de quelques minutes pour s’échauffer en début de séance par exemple).

L’entraînement en musculation se réalise sous forme de séries et chaque série est composée sous forme de répétitions.

Un homme avec une barre de musculation à ses piedsLe soulevé de terre ou Deadlift

Par exemple, un exercice de tractions peut être composé de 10 répétions et ces 10 répétitions sont reproduites pour arriver à un total de 4 séries. On parle alors de 4 x 10.

La musculation est utilisée pendant les rééducations suite à des fractures par exemple pour regagner le muscle perdu à cause du maintien du membre immobilisé en allant doucement et en contrôlant bien les mouvements pour travailler le muscle efficacement. Un exercice bien réalisé et contrôlé permet de ne pas tricher sur l’exercice car lorsqu’il bâclait ou réalisé trop vite, le travail n’est pas aussi efficace et l’on peut rajouter des répétitions ce qui serait impossible avec un mouvement propre.

L’augmentation des performances d’un athlète, qui pratique la musculation, se voit régulièrement chez les sprinteurs en athlétisme, les nageurs, rugbymen qui arborent des physiques très musclés pour gagner en puissance.

Quelque soit la pratique, la nourriture fera parti intégrante d’un sportif pour maintenir son corps en forme et garder sa sculpture (impossible d’avoir des abdos quand on a du gras sur le ventre par exemple).

CrossFit

Le CrossFit est un mélange entre la pratique du Fitness et de la Musculation. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (entrainement croisé en français).

Fraichement arrivé depuis 2011, date à laquelle le CrossFit devient connu en France, puise sa force dans la pratique d’une musculation différente des autres pratiques sportives.
En effet, ici on ne réalise que des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles travaillent en même temps) ce qui va pousser le corps à puiser rapidement dans ses réserves.

Le CrossFit regorge également de plusieurs exercices de musculation inédits tels que le Kettlebell Swings, Burpees, Ring Dips, etc. On monte aussi à la corde, on rame, on déplace des objets, on saute par dessus des boites, c’est très complet !

Du Crossfit avec un kettlebellKettlebell Swings

Je vous livre l’anecdote que l’on entend souvent en salle de musculation car il n’est pas rare de croiser des personnes avec le haut du corps très musclés avec des jambes toutes fines (on parle de skip leg day en anglais) !
Au CrossFit cela n’est pas envisageable car la pratique regorge d’exercices où les jambes sont sollicitées un grand nombre de fois, ce qui fatigue d’autant plus. Cela permet de consommer beaucoup d’énergie et de faire augmenter le cardio, il faut tenir et au début de la pratique c’est difficile d’enchainer autant de mouvements !
Pour rappel, les jambes font parties des muscles les plus puissants du corps !

Greg Glassman, le concepteur  du CrossFit a rajouté de la difficulté en réduisant les temps de pause au maximum pour nous achever. 😉
Cette structure d’exercice encontre un grand succès en France car les séances sont courtes et condensées, ce qui évite de faire des séances de plus d’une heure (et ça n’est pas évident de faire une séance d’une heure à fond !).
Et les pratiquants en redemandent grâce à la diversité des exercices qui cassent la monotonie que l’on peut rencontrer en répétant les mêmes gestes.

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Initié par Monsieur Gilles Lartigot, je revendique des valeurs saines en luttant contre les produits dopants, les produits industriels et les pesticides. L’alimentation que je préconise est dépourvu de lactose, de gluten et de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.