fbpx

Les bienfaits et conseils sur l’algue Klamath

Le monde des algues est un univers vaste où de nombreux types sont présents. Les algues, ces petites herbes aquatiques, attirent de plus en plus l’attention des communautés scientifiques. La preuve : le nombres de recherches et des études scientifiques sur les algues n’ont jamais cessé d’augmenter ces dernières années !

Utilisées depuis l’antiquité, les algues ont toujours prouvé leurs efficacités que ce soit en industrie agroalimentaire ou en industrie cosmétiques ! Parmi les algues les plus utilisées aujourd’hui on trouve la spiruline et l’algue Klamath.

Je vous invite, à travers cet article, à découvrir tout ce qui concerne l’algue Klamath, aussi ses bienfaits.

Un peu d’histoire !

Savez-vous que les algues ont existé il y a plus de 3 milliards d’années ! Ces plantes aquatiques sont apparues au même temps que les anciennes bactéries unicellulaires. Selon certaines légendes, les soldats aztèques étaient capables de parcourir des milliers de kilomètres rien qu’en mangeant des algues fraiches. Certains Africains récoltent différentes algues comme la spiruline et l’utilisent même pour fabriquer du gâteau.

Ce n’est qu’à partir des années 1820 que les scientifiques commencent à étudier judicieusement les vertus miraculeuses de certaines algues.

Mais qu’est-ce qu’une algue ?

Une algue et un ensemble de microorganismes unicellulaires d’origine végétale. Comme les plantes présentes sur terre, les algues sont capables de réaliser la photosynthèse en milieu aquatique, mais ces dernières n’ont ni fleur, ni feuille, ni racine.

Des algues dans la mer

De petites tailles, les algues sont différentes les unes des autres par leurs couleurs. On trouve ainsi des algues bleues, des algues brunes et même des algues rouges.

En ce qui concerne leurs compositions, les algues renferment une grande quantité d’eau, aussi des lipides, des glucides des protéines et de l’iode. La richesse de ces microorganismes vivants en nutriments a poussé différentes industries à les intégrer dans leurs produits (produits cosmétiques, compléments alimentaires …).

En ce qui concerne l’algue Klamath

Vous avez sûrement entendu parler de la spiruline, l’algue miracle ! L’algue Klamath, appelée aussi « Aphanizomenon flos-aquae » est une algue de couleur bleue verdâtre. Avec sa couleur et sa petite taille, cette algue ressemble énormément à la spiruline et à Chlorella.

Avec sa richesse en nutriments, en vitamines et en sels minéraux, la Klamath s’impose parmi les algues les plus utilisées en domaine cosmétique, en médecine et en agroalimentaire.

Cette algue tient son nom de l’endroit où elle a été découverte pour la première fois. Il s’agit du lac Klamath aux Etats-Unis.

Bien que cette algue soit non toxique et bénéfique, sa récolte entraine l’apparition certains composants toxiques. C’est pour cette raison que la production et la récolte de l’algue Klamath fait l’objet d’une réglementation stricte depuis 1996.

Quelle est la composition de l’algue Klamath ?

Renfermant plus de 120 nutriments et sels minéraux, la Klamath est un aliment parfaitement complet. Selon certains scientifiques, cette algue est l’aliment le plus complet que l’on connaissance dans la nature.

Composée à plus de 50 % en protéines renfermant 8 acides aminés essentiels, la Klamath est considérée par certains comme étant l’aliment miracle ! Parmi les oligo-éléments et les minéraux que renferme cette algue on trouve le cuivre, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.

Mais ce n’est pas tout, la Klamath est également assez riche en vitamines :

  • A
  • C
  • E
  • K
  • B1
  • B1
  • B2
  • B3
  • B6
  • B8
  • B12

Impressionnant !

La Klamath possède aussi le pouvoir antioxydants des végétaux puisqu’elle renferme des caroténoïdes et du bêtacarotène.
Bien que la composition de cette algue soit presque identique à la composition de la spiruline, la Klamath se différencie par la présence des acides gras insaturés oméga 3 et oméga 6. Si vous hésitez donc entre la spiruline et la Klamath, mieux vaut préférer la dernière !

Quels sont les bienfaits de l’algue Klamath ?

Grace à la richesse de sa composition, l’algue Klamath est aujourd’hui utilisée dans différents domaines.

Une femme heureuse qui saute sur une plage

Le domaine nutritionnel et l’agroalimentaire

La Klamath est le meilleur aliment pour tous ceux qui souhaitent suivre un régime alimentaire efficace pour perdre du poids et pour assurer leur bienêtre.

Composée de nombreux acides aminés essentiels, la Klamath est capable de répondre aux besoins nutritionnels de n’importe quel individu quel que soit son âge, son sexe, ses conditions physiques, la nature de ses activités sportives et ses préférences alimentaires. Consommer régulièrement cette algue est le meilleur moyen pour assurer une alimentation équilibrée et rester toujours en excellente forme en régulant l’appétit. Savez-vous que 100 grammes de Klamath contiennent autant de protéines que dans 100 grammes de viande rouge et autant de bêta-carotène que dans 1 Kg de carottes !

C’est pour cette raison qu’on assistait, ces dernières années, à une explosion de la consommation de l’algue Klamath partout dans le monde !

Le domaine cosmétique

La Klamath est également utilisée en domaine cosmétique. Cette algue, assez riche en vitamine B12 et en sels minéraux est utilisée dans la fabrication des différents produits cosmétiques assurant le renouvellement cellulaire. C’est aussi un moyen efficace pour se débarrasser des rides et pour avoir une peau éclatante grâce aux antioxydants d’origine végétale.

Le domaine des recherches scientifiques

Même la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne) s’intéressent à la Klamath ! Cette algue est utilisée comme un compléments alimentaire des astronautes. Elle permet de renforcer leurs systèmes immunitaires et améliorer leurs performances quand ils sont en missions.

Comment consommer la Klamath ?

Vous souhaitez profiter de tous les vertus alimentaires, nutritionnels et thérapeutiques de l’algue Klamath ?

Je vous conseille d’utiliser quotidiennement 1 à 2 grammes de cette algue en tant que complément alimentaire dans un jus frais de fruit ou mélangée avec une sauce.

Et n’oubliez pas que cette algue « magique » doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité afin de conserver tous ses bienfaits et pour éviter son oxydation !

Contre-indications et dangers

Bien que l’algue Klamath ne soit pas dangereuse pour l’Homme, elle se développe généralement avec d’autres algues qui peuvent être toxiques pour l’organisme puisqu’elles produisent de la microcystine.
Il est également conseillé de respecter certaines quantités de cette algue (ne pas dépasser 4 grammes par jour) étant donné qu’une surconsommation peut entrainer des troubles de digestion et des migraines.

Conseils d’achat de l’algue Klamath

Toutes les Klamaths n’ont pas la même composition. Leurs compositions varient essentiellement en fonction des conditions de de leurs lieux de cultures.

Je vous conseille l’algue Klamath d’Elixanatur et de bien vérifier l’environnement de sa production.

Un pot d'algue Klamath

En utilisant mon code promo : 1091NATURALTRAINING, vous aurez -5 % sur votre commande !

Souvenez-vous toujours qu’une consommation régulière de Klamath Bio est propice à un bon équilibre !

Enfin, il ne vous reste qu’à acheter le meilleur complément alimentaire de l’algue Klamath pour assurer votre bien être au quotidien !

A vous maintenant : connaissiez-vous cette algue ? 🙂

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon guide pour dépasser la stagnation en musculation !