fbpx

Les fondamentaux pour obtenir des résultats en musculation


La musculation représente une véritable hygiène de vie. En effet, pour obtenir des résultats satisfaisants dans ce domaine, je vous conseille d’en faire votre quotidien. Cela passe évidemment par des séances de musculation, mais pas uniquement. Il faut aussi adapter son alimentation en prenant des suppléments au besoin, et savoir récupérer en se reposant après les entraînements. Voici justement les détails sur ces éléments fondamentaux à mettre en place en vue d’obtenir des gains de masse musculaire.

L’alimentation à privilégier

L’alimentation est un paramètre essentiel à prendre en compte pour avoir des résultats satisfaisants en musculation. En effet, malgré de nombreux efforts d’entraînement à la salle, lorsque la nutrition n’est pas adaptée, le muscle ne pourra pas se reconstruire correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de manger en grande quantité, plus que ses besoins ordinaires ; chaque repas doit comprendre la bonne proportion de macronutriments, à savoir les protéines, les glucides, et les lipides.

Attention à limiter les aliments industriels. Le mieux est d’acheter des aliments de bases frais et non cuisinés pour ensuite les préparer soi-même. Les repas doivent être fractionnés pour que le taux de sucre dans le sang soit mieux géré. En effet, la glycémie doit rester stable. Malgré cette discipline stricte, manger doit rester un plaisir. Ainsi, il convient d’adopter une cuisine simple, saine, et plaisante, car il faut viser le long terme.

Pour un débutant en musculation, les changements doivent être amenés de manière progressive au risque d’abandonner au bout de quelques semaines. En plus d’une alimentation solide complète, il peut parfois être nécessaire de prendre des suppléments alimentaires pour optimiser les résultats. Contrairement aux a priori, la supplémentation ne représente pas un danger pour la santé si on s’y prend correctement. Dans ce domaine, rien ne vaut les basiques : isolat de whey, créatine de base, acides aminées, BCAA, etc. Pour commander de l’isolat de whey en ligne de qualité et fiable, l’enseigne de référence reste Dravel Nutrition.

alimentation musculation

L’entraînement musculaire

L’entraînement est évidemment le principal facteur de croissance musculaire. Il consiste à faire subir un stress à l’organisme pour que les séances soient de moins en moins difficiles avec le temps et les répétitions. Concrètement, s’entraîner en utilisant des charges lourdes favorise la prise de masse musculaire. Au cours de chaque séance, les exercices visent à détruire le muscle en vue d’une reconstruction. Pour rendre cet état d’anabolisme constant, il convient de rendre les entraînements plus intenses. Pour m’informer sur les exercices de musculation adéquats et le programme d’entraînement à suivre, je préfère demander conseil auprès d’un coach certifié.

La récupération après un programme de musculation

La récupération est souvent un paramètre que beaucoup négligent pendant un programme de musculation. Pourtant, il s’agit d’une étape qui est tout aussi essentielle que l’alimentation et l’entraînement. C’est souvent le train de vie actuel qui fait que la récupération est incomplète : manque de sommeil, stress, manque de temps à cause des activités professionnelles, etc. Il va ainsi falloir s’organiser et se donner les moyens de se reposer convenablement pour que les muscles puissent se reconstruire. Pour ce faire, il faut respecter les 8 heures de sommeil par nuit, prendre son temps pour préparer les repas, s’organiser pour se permettre une sieste de 15 à 20 minutes par jour, ou tout simplement se relaxer sur un fauteuil.

La musculation est un mode de vie à adopter au quotidien si bien qu’il va falloir changer certaines habitudes si on décide de se lancer. Pour l’étape de la récupération, le maître-mot est tout simplement de prendre son temps. Outre la reconstruction des muscles, la récupération présente de nombreux autres avantages. S’accorder du repos est bon pour le moral, car les entraînements sont parfois rudes. En s’acharnant au sport uniquement, le mental finit par s’épuiser et la motivation peut s’estomper. Le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est donc de se ménager en s’accordant des phases de repos.

Le repos est également bénéfique pour le cerveau et le système nerveux : pendant les séances de musculation, ils sont extrêmement sollicités. Il convient donc de leur accorder du temps pour se reposer, car la fatigue mentale est dangereuse. Les phases de repos aident également à compenser la forte production de cortisol au cours des séances d’entraînement. En effet, cette hormone aide à brûler des graisses, mais en trop forte quantité, les muscles risquent de s’endommager. Or, pendant les pauses, de la testostérone est secrétée. Il s’agit d’une hormone anabolisante qui permet de régénérer les tissus musculaires.

Grâce au repos, le corps peut aussi récupérer pour avoir plus d’énergie à dépenser pour la prochaine séance d’entraînement. Lorsque les tissus musculaires déchirés au cours des exercices se reconstruisent grâce au repos, ils deviennent plus forts. Les muscles sont alors de plus en plus capables de supporter une charge de travail importante. Enfin, il faut noter que s’accorder des phases de repos évite les risques de blessures, que ce soit au niveau des muscles, des tendons ou des articulations. En effet, ils se fragilisent pendant les séances de musculation et sont fortement exposés aux risques de blessures s’ils ne sont pas ménagés. Une phase de repos doit durer toute une journée et doit comprendre une bonne nuit de sommeil.

Conclusion

Pour obtenir les résultats escomptés en musculation, il n’y a aucun secret. Tout réside dans la volonté d’adopter une hygiène de vie adaptée. Cela passe par un entraînement régulier, une alimentation adaptée, un temps de repos et de récupération respecté, et évidemment la prise de suppléments. Chaque paramètre doit être respecté entièrement pour se donner toutes les chances de réussir. Le moindre manque peut fragiliser le processus et compromettre le résultat.

Il ne faut pas tricher avec soi-même. Certes, au début et à certains moments, il peut arriver de vouloir abandonner, mais il faut savoir rebondir et en ressortir plus fort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous conseille de respecter les temps de repos en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Il faut aussi savoir que malgré tous les efforts à y consacrer, la musculation doit rester un plaisir, car il s’agit d’un mode de vie à adopter sur le long terme.


Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.