fbpx

Pourquoi pratiquer dans une Box affiliée?


Et oui, la question mérite que l’on se pose la question quant à savoir pourquoi payer un abonnement et un coach en petit groupe alors que l’on pourrait avoir la même chose nettement moins cher ailleurs. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à dire que le CrossFit ne peut se pratiquer QUE dans une Box Affiliée. C’est dire si la question est importante.

C’est quoi une Box Affiliée ?

Une Box affiliée, c’est une salle de sport où l’on dédie l’espace disponible et le matériel à la pratique du CrossFit. C’est donc un endroit où l’on peut pratiquer notre sport favori, logiquement dans les meilleures conditions puisque la salle est aménagée et équipée pour cette pratique spécifique.

Mais ce n’est pas tout. Pour être affiliée, une Box doit respecter quelques points réglementaires du point de vue de la marque. L’un des plus importants est la possession (de la part des Coaches) d’une certification, le célèbre Level 1. Un répertoire existe pour vérifier la possession de ce certificat par votre coach : CrossFit Trainer Directory.

Là encore, ce n’est pas tout. Il faut aussi respecter quelques autres règlements plus franco-français, comme les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP), l’encadrement formé (diplômes reconnus par l’état), l’assurance, etc.

Voilà, vous avez sommairement la définition d’une box. L’affiliation se fera ensuite par le paiement d’un abonnement annuel auprès de la marque pour avoir le droit d’utiliser le mot CrossFit dans son nom mais aussi sur ses opérations marketing. En dehors de la vérification directe du Level 1 à un coach, c’est la seule manière d’être sûr de la formation spécifique de l’entraîneur : l’utilisation du terme CrossFit par la Box où il travaille implique toutes ces exigences.

Ainsi, en choisissant de pratiquer le CrossFit dans une Box affiliée, vous êtes normalement certains d’avoir une structure respectant les normes françaises (diplômes, hygiène, sécurité…), d’avoir un espace dédié à la pratique et des coaches qui savent ce qu’est le CrossFit et comment le pratiquer en sécurité.

Vérifiez que votre Box est bien affiliée : CrossFit Map.

Mais, on ne peut pratiquer le CrossFit QUE dans une Box ?

Ma position personnelle est clairement non. La définition du CrossFit, transmise lors de la certification Level 1, est la recherche du « Fitness » en pratiquant une activité physique variée, utilisant des mouvements fonctionnels à haute intensité relative (le CrossFit) et en maintenant cette capacité à travers les âges. Une notion alimentaire et hygiène de vie entre aussi en compte (que certains résument au Paléo par erreur), mais je n’en parlerai pas ici.

Ainsi, si vous respectez cela dans le but d’élever l’ensemble des 10 qualités physiques définies par CrossFit, vous faites du CrossFit.

Mais alors, pourquoi pratiquer dans une Box Affiliée ?

La réponse est simple : la qualité. Lorsque vous allez dans un club de sport, vous avez plus de chances de progresser spécifiquement dans le sport proposé par ce club. Si vous voulez progresser au Handball, vous pouvez vous entraîner avec des amis. Mais si vous voulez réellement progresser, devenir meilleurs en prenant le moins de risques possibles pour votre santé, vous devriez vous inscrire dans un club de Handball avec la présence d’un entraîneur qualifié pour ce sport et d’une structure permettant des entraînements complets (difficile d’apprendre le hand avec des ballons ovales).

Lorsque vous vous entraînez chez vous tout seul, vous serez limités par vos connaissances, vos propres dogmes (chacun de nous suivons nos croyances quant à la mise en place de nos programmes, le choix de nos exercices), de notre propre qualité (seul un regard extérieur permet de réellement prendre conscience de notre technique… le miroir déforme toujours), de notre ego (on en fait toujours trop et mal pour au final réduire notre progression) et enfin notre matériel (rares sont les particuliers et les associations possédant suffisamment de matériel pour travailler un maximum d’exercices dans un espace dédié).

Lorsque vous vous entraînez dans un club non affilié (Centre Fitness, club de boxe ou autres), vous avez plus de chance d’avoir un encadrement qualifié (pour le sport en général, la boxe ou autre). Si en plus l’encadrement possède un Level 1, il pourra être qualifié pour le CrossFit. Néanmoins, vous n’aurez pas un lieu dédié à la pratique du CrossFit, avec des coaches dédiés à cette pratique. Donc vous aurez plus de chances de progresser… mais vous vous retrouverez vite limités.

Pour prendre un exemple, vous voulez progresser en vitesse (sprint). Vous pouvez vous entraîner dans votre jardin (ou au jardin municipal), voir parfois sur une piste d’athlétisme. Mais personne ne sera là pour le travail principal : la correction technique et les choix judicieux d’exercices pour corriger ces déficiences. Vous n’avez pas de club d’athlé, mais un club de handball ? Vous pouvez toujours vous faire encadrer par l’entraîneur (ils savent normalement développer la vitesse). Vous aurez plus de résultats que seul. Mais vous serez là encore vite limité. Le coach n’est pas spécialisé, il n’a pas « l’oeil » de l’entraîneur de sprint, l’expérience de l’agencement optimal des séances… Il vous faudra trouver un club dédié à l’athlétisme avec un encadrement formé, du matériel dédié aux exercices visant à vous faire progresser (lattes, starting-block, tapis, plots, haies, côte, élastiques, …). D’ailleurs, ne vous y trompez pas, les meilleurs CrossFiteurs, même s’ils s’entraînent dans leurs Box, n’hésitent pas à solliciter les meilleurs spécialistes des différentes disciplines pour progresser.

Au final, que peut-on attendre des Box affiliées ?

Il y a les us et coutumes, les obligations légales et la réalité du terrain.

Les obligations légales sont :

  • Les diplômes nationaux (Staps, BP, DE, CQP…). en rapport avec ces diplômes, une carte professionnelle est obligatoire si le coach touche de l’argent. Vous pouvez contrôler la possession de la carte pro sur le site mis à disposition par jeunesse et sports.
  • Les assurances…
  • Et l’affiliation (paiement de la patente, possession du level 1 par les coaches encadrant).

Normalement en allant dans une Box Affiliée, vous trouverez tout cela, vous assurant d’un minimum de compétences (comme dans tous les clubs de France).

Les Us et Coutumes (les habitudes) vous assurent un minimum de qualité (matériel dédié au CrossFit), de faisabilité (les structures dédiées au CrossFit… comment faire du CrossFit sans pouvoir lâcher les barres, mettre de la magnésie liquide ou en poudre, avoir de quoi travailler toutes les qualités physiques). On vous assure également un coach dédié à l’activité, c’est-à-dire qui a l’expérience et qui à force d’encadrer ce sport arrive à détecter les points réellement déficients qu’il faut corriger immédiatement ou plus tard. Une autre coutume généralement bien pratiquée par les Box est le Small Group. En effet, il est très difficile de proposer un entraînement de qualité avec trop d’adhérents et pas assez de coaches. On retrouve généralement entre 6 et 15 pratiquants par WoD pour un coach.

Et malheureusement, il y a aussi la réalité du terrain. Bien évidemment, dans l’immense majorité des cas, la réalité du terrain coïncide avec les obligations légales et les Us et Coutumes. Mais comme dans toute activité professionnelle et dans tous les secteurs de la forme, chacun est libre de choisir la politique sportive dans son établissement. Certains proposeront des WoDs à 20 ou 25 stagiaires pour 1 coach. D’autres ne sont pas en règle avec la réglementation en n’ayant pas les diplômes nationaux requis (juste le Level 1 qui n’est pas un diplôme national requis). D’autres ne sont pas assurés. D’autres n’ont pas l’expérience (Level 1 sans jamais avoir pratiqué/appris certaines activités qu’ils proposeront), etc.

Ainsi, pour terminer cet article un peu spécial, vous pouvez pratiquer le CrossFit n’importe où et avec n’importe qui à condition d’avoir pour objectif de progresser dans toutes les qualités physiques définies par CrossFit en utilisant un entraînement constamment varié de mouvements fonctionnels exécutés à haute intensité relative et en respectant les standards (amplitudes notamment).

Ensuite, si vous souhaitez progresser en limitant les risques de blessures, en optimisant vos efforts et en vous surprenant quant à vos limites, une Box Affiliée est le seul lieu où vous aurez le plus de chance d’y parvenir. Mais là encore il vous faudra tester et vérifier (demandez les diplômes des Coaches, testez ses WoDs pour voir le nombre de personnes qui y participent, la manière dont le coach fait passer son expérience et ses connaissances). Demandez à la Communauté des retours d’expérience de telle ou telle Box, elle n’est pas là uniquement pour photographier ses Nanos 4.0 à 23 € ou pour demander des bons de réductions.

Mais au final, n’oubliez pas le principal en CrossFit : Faites ! Ne restez pas à ne rien faire faute d’une solution optimale. Faites et améliorez-vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.