fbpx

Sucre de coco : une bonne alternative ?

Le sucre de coco est un superaliment formidable provenant de la fleur de cocotier également appelée « Coco Nucifera ».
Il est également connu sous d’autres appellations :

  • sucre de sève de coco
  • sucre de fleurs de coco

Ce sucre est fabriqué après avoir extrait la délicieuse sève des fleurs de cocotiers.
Le nectar est ensuite collecté, filtré puis bouilli dans des chaudrons.
Après évaporation, lorsque le nectar est assez épais, il est enlevé du feu puis frictionné. Après quelques minutes, le nectar commence à se solidifier et devenir granuleux.

Le sucre de coco est né !

Un sucre issu d’une fabrication écologique

Produit de manière artisanale, ce sucre provient très souvent de l’agriculture biologique.
Il ne contient aucun additif et n’est issu d’aucune transformation chimique !

Reconnu durable par  l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sa fabrication écologique s’inscrit parfaitement dans le développement durable.
En effet, par rapport aux autres sucres produits, le processus de fabrication du sucre de coco ne détruit pas la plante en laissant le cocotier indemne, qui donnera par la suite des bourgeons pour un nouveau cycle.

Le sucre de coco est utilisé depuis des milliers d’années en Inde car les cocotiers poussent en abondance.
Étant non raffiné, il se rapproche du goût du sucre brun ou blond avec une touche de caramel.

Présentation du sucre cocoDu sucre coco

La meilleure alternative au sucre blanc

Le sucre de coco contient de nombreux  oligo-éléments, vitamines et minéraux totalement absents du sucre blanc.
Il contient un grand nombre de vitamines C, B (B1, B2, B3, B6, B7, B8) et du potassium, du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et du phosphore. Le sucre de coco possède 16 à 20 acides aminés et contient une très bonne source d’antioxydant (ORAC = 2200).

Sa faible teneur en fructose et son faible index glycémique fait de lui un sucre « sain ». Il contient en effet 85% de saccharose, 4% de fructose et 4% de glucose.

Son indice glycémique est de 24.5 (selon l’échelle européenne) et de 35 (selon l’échelle américaine). Celui-ci est bien plus bas que celui du sucre blanc qui possède un indice glycémique de 70.
Il peut être ainsi utilisé en alternative au sucre blanc par les diabétiques.

De plus, avec un pouvoir sucrant supérieur, je réduits les quantités sans perte de goûts !

Le sucre de coco à également l’avantage d’être un aliment non fermentescible et parfaitement consommable pour une alimentation pauvre en FODMAP (sucres fermentescibles).

Lorsque j’achète du sucre de coco, je regarde à ce qu’il soit BIO, sans OGM (comme c’est le cas chez Force Ultra Nature), il est également sans gluten et compatible Vegan.

Un sucre passe-partout

Vous pouvez l’utiliser pour la pâtisserie, pour cuisiner vos gâteaux et sucrer vos boissons. Le sucre de coco peut s’utiliser également en cosmétique dans un composé d’exfoliant naturel.

Des pancakes avec du sucre cocoDes pancakes avec du sucre coco

Comme tous les sucres, il peut tout de même avoir un effet addictif il faut donc en consommer avec modération, et ne pas en rajouter dans tous ses plats en se disant qu’il est plus riche en vitamines que le sucre blanc ou brun. 😉
J’utilise le sucre coco dans certains mes plats tels que dans les yaourts natures, museli, tartes, gâteaux, et même le café pour mes invités.

Bon repas à tous !

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon guide pour dépasser la stagnation en musculation !