fbpx

L’électrostimulation comment l’utiliser ?

Vous avez sûrement entendu parlé de l’électrostimulation ou regarder des publicités montrant certaines personnes en train de se muscler avec des appareils électriques !
A son arrivée en France, la pratique a connu un engouement grâce au marketing rapidement déployé.
Puis, de part leur conception très basique, leurs fameuses promesses révolutionnaires sont tombées dans l’oubli.

Depuis, la technologie s’est considérablement améliorée, et l’électrostimulation n’est plus du tout réservée à la musculation uniquement, puisqu’elle s’utilise aussi pour la récupération et la tonicité.

Une technique permettant de se muscler grâce au courant électrique ! Mais en quoi consiste exactement cette pratique. L’électrostimulation est-elle efficace ? Comment pratiquer l’électrostimulation ? Quelles sont les conséquences et quels sont les risques ? Vous trouverez toutes les réponses à vos différentes questions à travers cet article !

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Autrefois réservée aux sportifs élites et aux personnes fortunées, l’électrostimulation est une technique basée sur l’application d’un courant électrique au niveaux des muscles.
Connue aussi sous le nom de « électrothérapie », cette pratique exploite différentes propriétés naturelles des muscles, ainsi que le courant électrique de faible puissance et de faible fréquence dans le développement de la musculature et l’atténuation des maux.

De la même manière, un électrostimulateur transmet des impulsions électriques au niveau de certains points des muscles (terminaisons des fibres musculaires). Dans les deux cas, les muscles ne font pas la différence et considèrent que le courant électrique est d’origine naturelle.

En d’autres termes, c’est en stimulant les fibres nerveuses avec des impulsions électriques de faibles puissances à travers des électrodes placées au niveau de la peau que les muscles se contractent spontanément. Ces contractions sont identiques aux contractions volontaires créées par le cerveau.

Electrostimulation sur les abdosÉlectrodes placées sur les abdos

Chez soi

Entièrement en autonomie, vous définissez votre planning, l’intensité, les parties du corps que vous souhaitez travailler.
Avec un peu de rigueur, il n’y a pas de problème. 🙂

Ensuite, concernant le matériel, il faut s’équiper auprès des marques connues plutôt qu’acheter du matériel bas de gamme car on envoie des micro décharges électriques dans son corps.
Autant avoir confiance en son équipement !

En club

Plein d’enseignes telles qu’Action Sport, BodyHit, Wineven se lancent dans l’électrostimulation avec Miha-Bodytech.

La particularité des entrainements en club est le port d’une « combinaison » qui contient les électrodes qui vont vous stimuler !

La séance dure 20 minutes, animée avec un coach certifié qui va vous fournir un planning d’entrainement personnalisé.
D’après leurs études, une séance correspond à 4 heures de sport car tous les muscles du corps sont sollicités simultanément.

Franchise Action Sport avec Miha BodytecÉlectrostimulation à plusieurs chez Action Sport

Pourquoi choisir l’électrostimulation ?

L’électrostimulation sert au renforcement musculaire. En effet, les kinésithérapeutes utilisent cette technique en rééducation. L’électrostimulation est également un bon complément à l’entrainement des sportifs. Elle permet d’avoir les même résultats d’un entrainement classique avec le moindre effort et tout en évitant les contraintes trop importantes sur les articulations.
Mais ce n’est pas tout !

Le champ d’application de l’électrostimulation est vaste :

  • la musculation
  • récupération physique
  • traitement contre certaines douleurs musculaires (antalgique)
  • améliore l’esthétisme en tonifiant le cors
  • améliorer ses performances sportives en endurance

C’est pour cette raison que de nombreux athlètes préfèrent l’électrostimulation pour rester toujours en excellente forme en améliorant la récupération.

L’un des avantages est l’absence de contraintes sur les articulations et tendons car seul le muscle est stimulé !

L’efficacité de l’électrostimulation

Cette pratique tonifie le corps et contribue à l’esthétisme, en revanche, elle ne fait pas maigrir car elle n’agit ni sur le cœur, ni sur la circulation sanguine, ne permet pas de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de combiner l’électrostimulation à une activité physique.
Bien évidemment, plus votre alimentation est saine et plus les résultats sont visibles car la graisse va laisser apparaitre les muscles qui sont mieux dessinés.

L’électrostimulation est le meilleur moyen permettant de compléter une activité sportive ou un programme de musculation pour arriver aux meilleures résultats rapidement.
Les kinésithérapeutes utilisent l’électrostimulation pour la rééducation ou le traitement de la douleur.

Puisqu’il s’agit d’un travail musculaire, ne soyez pas surpris d’avoir des courbatures le lendemain surtout si vous débutez. Cela est normal, et plus vous pratiquerez et moins vous en aurez (cela n’est pas tout à fait vrai car plus on l’utilise et plus on augmente la puissance ce qui augmente finalement le travail réalisé et les courbatures peuvent donc apparaitre de temps en temps).

Pour obtenir une séance efficace, voici quelques postures à adopter suivant les muscles visés, par exemple, si vous souhaitez :

  • muscler vos quadriceps, il faut être assis
  • muscler vos abdos, le mieux est d’être allongé, car si vous êtes assis, la contraction des abdos va également forcer sur les lombaires derrière

Emplacement des électrodes pour l'électrostimulation efficaceBien placer les électrodes pour une électrostimulation efficace

Mes recommandations sur l’électrostimulation

Comme expliqué précédemment, l’entrainement par électrostimulation va tonifier votre corps en travaillant les muscles, en revanche, côté cardio-training, il n’y aura aucun progrès !

C’est à dire que toute la chaine cardiaque tel que le cœur, la circulation sanguine n’est pas sollicitée ce qui est donc à travailler en parallèle en rajoutant du vélo ou de la course à pied pour travailler sur une fréquence cardiaque  plus élevée.

  1. doucement sur les premières séances (recommandation générale pour tous les sports) pour contrôler et ressentir les sensations
  2. avoir un espace où vous pouvez vous assoir, vous allonger à proximité
  3. si vous avez une couche de graisse importante, il faut généralement augmenter la puissance pour réaliser la contraction
  4. travaillez avec des intensités relativement hautes pour bénéficier d’un progrès intéressant grâce à la stimulation
  5. adaptez l’effort suivant votre motivation du jour (il n’y a pas de honte à réduire la puissance pour ne pas subir la séance et se dégouter voit abandonner)

Durée des séances d’électrostimulation

La durée des séances d’électrostimulation varie en fonction de l’appareil et en fonction des objectifs de l’utilisateur. Généralement, chaque séance est de 5 à 10 minutes, soit 1 heure avec la période d’échauffement et la période de récupération.

Il est également recommandé d’utiliser son électrostimulateur 2 à 3 fois par semaine et par muscle et il est déconseillé d’appliquer l’électrostimulation plus de 30 minutes par jour et par muscle.

En appliquant ces conseils, vous serez capable de constater les résultats après 3 à 4 semaines d’entrainement.

Quel electrostimulateur choisir ?

Voila, vous êtes décidés à vous procurer un électrostimulateur pour changer, et sachez que le choix de son électrostimulateur doit toujours être basé sur la nature de son entrainement et sur le type de l’utilisation.
En effet, certains électrostimulateurs proposent des programmes spécifiques suivant le sport que vous pratiquez tel que la natation, course à pied, ski, etc. !

Si votre programme d’électrostimulation consiste à assurer une récupération, vous pouvez choisir n’importe quel modèle. Par contre, si vous souhaitez un programme de musculation, vous devez choisir votre appareil en fonction de la fréquence et de l’intensité électriques délivrées.

Les electrostimulateurs sont équipés de différents électrodes et permettent de délivrer 2 types de courants électriques en fonction du programme choisi. Un « courant excito-moteur » qui permet les contractions musculaires et « un courant Tens » qui agit directement sur les fibres nociceptives et qui est appliqué en cas de douleur musculaire.

Si vous souhaitez renforcer vos abdos, vous pouvez choisir soit un appareil classique d’électrostimulation, c’est-à-dire un electrostimulateur équipé d’électrodes, soit une ceinture d’électrostimulation abdominale.

Différence entre un modèle 2 voies et 4 voies

  • les modèles 2 voies autorisent l’utilisation de 4 électrodes au total
  • les modèles 4 voies autorisent l’utilisation de 8 électrodes au total

Avec un modèle à 4 canaux, le travail de 2 zones de musculations en parallèle devient possible ce qui fait gagner du temps et augmente l’intensité de travail. A ne pas négliger si vous êtes déjà sportif et que vous souhaitez bénéficier d’une séance intensive.

Il existe aussi un niveau supérieur de possibilités avec les modèles proposant les stimulations 2 + 2 qui permettent d’utiliser deux programmes différents en même temps !
Il devient donc possible d’appliquer un programme de récupération sur une zone et un programme de musculation sur une autre. Concrètement, vous pouvez relaxer vos trapèzes tout en musclant vos abdos !
Le gain de temps est intéressant. 🙂

Alimentation par une batterie ou des piles ?

Suivant l’utilisation de l’électrostimulateur, il est parfois intéressant d’avoir un modèle à batterie rechargeables plutôt qu’un modèle à piles car la consommation des piles peut être importante et finalement couter cher.

Usure des électrodes

La durée des vie des électrodes constatée est entre 20 et 40 utilisations suivant la peau. Hé oui, s’il y a des poils par exemple, les électrodes vont s’abimer plus rapidement !
En résumé, plus votre hygiène sera bonne et votre peau sera lisse, et plus la séance sera bénéfique et le matériel aura une durée de vie supérieure.

Qu’est-ce que le « câble SPLIT » ?

Cette fonction autorise le dédoublement des électrodes ce qui autorise d’avoir 4 électrodes au lieu de 4 par exemple, autorisant la possibilité de traiter plusieurs zones musculaires en même temps, néanmoins, la puissance est aussi divisée par 2 !
A voir si cela vaut le coup de tenter d’augmenter la zone stimulée si la séance est moins intense. 😉

Les meilleurs électrostimulateurs du marché

Bluetens Compex Fit 1.0 Compex Fit 4.0
Electrostimulateur Bluetens Electrostimulateur Compex Fit 1 Electrostimulateur Compex Fit 4.0
Nbre de programmes 10
Musculation, soin, récupération, anti-douleur
10
Musculation, soin, récupération, anti-douleur
30
Musculation, soin, récupération, anti-douleur
Nbre électrodes 4 8 + 4 8 + 4
2 zones en parallèle
Batterie ou Piles Batterie Batterie Batterie
Garantie 1 an 2 + 1 an 2 + 1 an
Prix €€€
ALLTRICKS
AMAZON
ALLTRICKS
AMAZON
ALLTRICKS
AMAZON
DECATHLON

Et pour uniquement les abdos :

Veofit Slendertone Abs7
Ceintures abdominales Veofit Ceintures abdominales Slendertone Abs7
Nbre de programmes 5 10
Batterie ou Piles Piles Batterie
Garantie 1 an 2 ans
Prix €€
AMAZON AMAZON

Contre-indications de l’électrostimulation

Il est strictement interdit d’utiliser l’électrostimulation sur :

  • les enfants
  • les adolescents (sauf avis médical favorable)
  • les femmes enceintes (les abdos sont déjà fortement détendus par la grossesse donc aucun intérêt, en revanche, après l’accouchement, oui !)
  • les personnes malades (à différents stades : cardiaques, épileptique, etc.)

Si vous avez une lésion quelconque sur un muscle, ne le stimulez surtout pas !

Après chaque séance, étirez-vous bien pour bien détendre le muscle.

Mon avis sur l’électrostimulation

L’électrostimulation n’est pas une pratique magique qui va vous muscler fortement en restant assis dans votre canapé. 😉

En revanche, avec une alimentation adaptée, une pratique régulière entre 2 et 3 séances par semaine, vous sentirez votre corps se raffermir en étant plus tonique ! C’est d’ailleurs dans la recherche de la tonicité et de la récupération que l’électrostimulation offre les meilleurs gains !
Les résultats seront visibles après une dizaine de séances.
Et si vous êtes débutants, laissez 1 journée de repos entre chaque séance pour bien récupérer.

A vous maintenant ! 🙂
Quels sont les résultats que vous avez obtenu grâce à l’électrostimulation ?

Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon guide pour dépasser la stagnation en musculation !