fbpx

Protéine pour maigrir


Beaucoup de personnes se retrouvent dans une quête sans fin pour essayer de maigrir efficacement, et se demandent quoi prendre comme protéine pour perdre du poids ! C’est une question récurrente à laquelle je vais répondre.

En adoptant une alimentation riche en protéines, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.
À privilégier avant les glucides et les graisses, elles vous aideront à vous sentir rassasier tout en apportant les molécules nécessaires pour stimuler le métabolisme et développer la masse musculaire.

Dans ce guide, je vous propose de retrouver tous les conseils utiles pour perdre du poids efficacement en adoptant les bons réflexes.

Le fonctionnement de la protéine pour maigrir

La protéine est l’élément essentiel pour accompagner la perte de poids et obtenir un corps plus harmonieux.
Plus l’apport en protéines est élevé, plus le métabolisme est ainsi stimulé, réduisant l’appétit et modifiant progressivement les multiples hormones agissant sur la régulation du poids.

Les protéines sont essentielles pour perdre du poids notamment la graisse abdominale et la graisse accumulée sur les jambes, ce sont généralement les deux parties du corps qui stockent le plus la graisse.
C’est votre cerveau, en particulier une zone appelée hypothalamus qui détermine si vous avez faim, soif, etc.
Certains de ces signaux sont envoyés par le cerveau via des hormones en réponse à une stimulation alimentaire.

Un apport élevé en protéines augmente en réalité les différents taux d’hormone de satiété que l’on appelle :

  • les GLP-1 (hormone intestinale secrétée après un repas)
  • la cholécystokinine
  • les peptide YY (permet de couper l’envie de faim)

Derrière ces noms un peu barbares, se cachent les hormones responsables de la prise ou de la perte de poids puisque globalement lié à votre envie de manger. 😉
La prise de protéines réduit les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline, tandis qu’elle stimulera en parallèle les hormones réductrices de l’appétit citées précédemment.

Cela conduit inexorablement à une réduction automatique de l’apport calorique car vous serez beaucoup plus vite rassasié et vous ressentirez beaucoup moins la sensation de faim.

Les protéines agissent directement sur votre métabolisme

Après avoir mangé, certaines calories sont utilisées directement pour la digestion et le métabolisme des aliments, c’est un effet thermique naturel qui est propre à chaque individu.

Il a été démontré au cours de nombreuses études que les protéines possèdent un effet thermique beaucoup plus élevé que les graisses et les glucides, on estime que les protéines apportent un effet thermique supérieur de l’ordre de 20 à 30 %.
Cela signifie en d’autres termes que si vous consommez 100 calories de protéines, 70 calories sont utilisables.
Par contre si vous consommez 100 calories de glucides, environ 90 calories seront utilisables contre 97 pour les graisses.

Cela montre l’importance du choix de vos aliments, plus vous choisirez des aliments riches en sucre et en graisse, plus ils seront naturellement stockés par votre organisme à cause de cet effet thermique.
Votre métabolisme est en action en permanence, que ce soit pendant la journée ou pendant la nuit, vous brûlez des calories.

Il a été démontré qu’un apport élevé en protéines stimulera davantage votre métabolisme et donc induira une consommation plus élevée de calories.

En faisant brûler plus de calories, les régimes à base de protéines apportent un avantage métabolique indéniable par rapport à des régimes ou la protéine ne se trouve qu’en très petite quantité.

Une femme qui fait du sport s'étire

La protéine augmente la sensation de satiété

Afin de réduire la faim, les protéines stimulent plusieurs mécanismes différents permettant une réduction automatique de l’apport calorique.
L’intérêt d’un tel procédé permet de manger moins de calories sans nécessairement devoir contrôler les portions que vous consommez.

C’est un phénomène naturel, plus l’apport en protéines sera élevé, moins vous aurez tendance à consommer davantage de calories car vous avez cette sensation de satiété qui vous empêche de vous tourner vers la nourriture.

En adoptant un régime riche en protéines, en plus de stimuler davantage le métabolisme vous avez un appétit qui se réduit naturellement à condition d’apporter les protéines régulièrement dans votre organisme.
Voilà pourquoi les régimes riches en protéines sont très rassasiants, ils vous apportent des éléments essentiels pour le bien-être de votre corps, tout en apportant une sensation de faim réduite contrairement au régime faible en protéines ou la faim reste omniprésente.

Un effet coupe-faim avéré

Si vous êtes dans une optique de perte de poids, les différentes envies qui vous passent dans la tête et la tentation du grignotage sont un véritable fléau, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle les gens échouent pendant un régime.

Des gateaux sucrés

C’est souvent le soir, lorsque l’on a tendance à s’ennuyer et regarder le frigo d’un air envieux que la fringale s’installe et que le désir de grignotage demeure extrêmement fort.
Pourtant si vous cédez à cette tentation, toutes les calories que vous allez manger à ce moment-là s’ajouteront bien évidemment aux calories que vous avez consommées pendant la journée.

Eh bien sachez que les protéines ont un effet puissant afin de lutter contre ces différentes envies et repousser l’effet grignotage.

Manger plus de protéines entraîne un effet de satiété plus important et donc des réductions drastiques concernant les différentes envies et désirs de grignoter, sur différents de moments de la journée mais également pendant la nuit.

En adoptant une alimentation plus saine (avec des légumes !) et en apportant pendant les repas les protéines nécessaires, vous verrez que votre envie de grignotage sera beaucoup moins présente.

Les avantages d’un régime protéiné par rapport aux produits classiques

Contrairement aux produits à base de glucides et de graisses, les protéines aident à prévenir la perte musculaire ainsi que le ralentissement métabolique.

En effet il faut savoir que la perte de poids n’est pas systématiquement synonyme de perte de graisse, vous aurez tendance à perdre également du muscle même si pour cela vous vous entretenez en faisant régulièrement du sport.

Même si c’est la graisse corporelle que vous visez, la perte de muscle est un effet secondaire, que vous le vouliez ou non.

Le taux métabolique a tendance à baisser lorsque vous êtes en perte de poids, le fait de manger beaucoup de protéines permet de réduire la perte musculaire de manière efficace, elle aide au maintien d’un métabolique élevé lorsque vous perdez de la graisse, cela contribue à accélérer la perte de graisse tout en maintenant les muscles à un niveau optimal.
C’est pourquoi il est souvent conseillé de coupler son régime alimentaire avec un entraînement afin de stimuler les muscles et qu’ils ne subissent pas une perte trop importante.
C’est un plan très efficace pour conserver sa masse musculaire, dessiner intrinsèquement votre silhouette en éliminant les graisses qui ne sont pas nécessaires.

Sans un régime suffisamment protéiné, vous pourriez finir avec l’image d’une personne maigre au lieu d’avoir une silhouette plus dessinée et beaucoup plus sportive.

Simplement en privilégiant les bons éléments et les bonnes sources de protéines, vous maintenez un taux métabolique élevé, combiné avec un entraînement intensif pour des résultats largement supérieurs.

Contrairement aux autres produits, la protéine influe est la façon la plus simple et la plus délicieuse pour perdre du poids, la protéine, le roi des nutriments, en l’ajoutant à votre alimentation, vous ressentirez l’effet de satiété et vous allez manger beaucoup plus facilement.
C’est pour cette raison que la base de votre alimentation doit être principalement composée d’aliments riches en protéines, il vous permettra de dessiner une silhouette sportive en gardant l’énergie nécessaire pour effectuer toutes les tâches du quotidien.

De plus c’est un rééquilibrage alimentaire qui vous fera le plus grand bien en reconnaissant les éléments à privilégier par rapport à ce qu’il vaut mieux éviter.

Une boisson fitness au chocolat

Les inconvénients d’un régime protéiné

Le risque majeur est de tomber dans l’excès, quand on parle d’un régime riche en protéines, cela ne signifie pas qu’il ne faut manger que des protéines !

Les glucides et les graisses sont également importants dans l’équilibre alimentaire et le bien-être du corps, il faut adapter la prise de protéines par rapport au poids de son corps.

Le risque si vous ne faites pas attention, c’est d’avoir une alimentation qui sera trop riche en apport calorique et donc au lieu de perdre du poids vous aurez l’effet inverse.

Certaines personnes peuvent également développer des problèmes de constipation, dans ce cas-là il faut augmenter sa consommation d’eau et consommer beaucoup plus de fibres afin de lutter contre ce phénomène.
À l’inverse d’autres personnes auront tendance à avoir la diarrhée, c’est également un autre mécanisme associé à un manque de fibres qui entraîne un transit intestinal perturbé.

Quelle protéine pour maigrir ?

Augmenter son apport en protéines est quelque chose de relativement simple grâce au shaker. 🙂
La protéine pour maitriser son poids est aussi accessible au femme !

  • concernant la nourriture standard, privilégiez les viandes blanches ainsi que le bœuf avec 5 % de matières grasses, ce sont d’excellentes sources de protéines qui vous permettront d’avoir un métabolisme stimuler
  • les poissons sont également d’excellentes aliments et des sources de protéines très riches, tout en conservant un faible taux de graisse, le saumon, le thon ou les sardines sont à consommer avec le plus grand plaisir
  • n’oubliez pas non plus les œufs, notamment le blanc d’œuf qui est une source très riche de protéines, idéal pour la perte de poids
  • les produits laitiers tels que le lait, les yaourts et le fromage ont l’avantage d’apporter du calcium et des protéines mais privilégiez des taux de 0 % ou du lait vert car sinon trop de glucides et trop de graisses viendront s’ajouter à votre régime protéiné
  • vous ne le savez peut-être pas, mais les légumes contiennent également de très bonnes sources de protéines végétales, les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches vous permettront de varier votre alimentation tout en vous faisant plaisir avec des aliments riches en fibres
PROTEINE pour maigrir Substitut De Repas Diet Meal Replacement Extreme
PROTEINE pour maigrir
Apport (30 gr)
- Protéines : 19.2 g de protéines
- Lipides : 1,7 g
- Glucides : 4,3 g
dont sucres : 0,7 g
- Sel : 0,2 g
- Protéines : 12,6 g
- Lipides : 1,8 g
- Glucides : 8,1 g
dont sucres : 0,4 g
- Sel : 0,4 g
- Protéines : 12 g
- Lipides : 1,4 g
- Glucides : 8,4 g
dont sucres : 0,4 g
- Sel : 0,4 g
Nature des protéines
- Isolat Whey native
- Whey protéine concentrée
- Protéine de lait
- Isolat Whey native
- Whey protéine concentrée
- Protéine de Soja
- Isolat Whey
Autres
Prix €€
THEPROTEINWORKS THEPROTEINWORKS THEPROTEINWORKS

Lire aussi : comment s’y retrouver parmi toutes les marques qui propose des Whey protéines

Mon avis personnel

Le régime protéiné est une bonne solution pour une perte de poids efficace, limitant la perte musculaire.

Avec un minimum de sérieux et une activité sportive soutenue, vous ne pouvez qu’obtenir des résultats.

Je suis personnellement un adepte d’une alimentation riche en protéines en apportant à chaque repas et à chaque collation la dose nécessaire pour ressentir l’effet de satiété tout en ayant l’énergie nécessaire pour être actif toute la journée.


Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.