fbpx

Mes conseils pour pratiquer le running en toute sécurité


Le running se pratique quelle que soit la saison et il y a toujours un petit coin en ville où vous pouvez courir. Pour des questions de sécurité, il est important de choisir des vêtements, chaussures et accessoires adaptés. Faire preuve de bon sens, mais aussi suivre certaines précautions sont également nécessaires pour vous adonner sereinement à la course. Je vous en dis plus.

Les vêtements à sélectionner pour courir en toute sécurité

Pour pratiquer le running confortablement et de façon sécurisée, vous devez être correctement habillé. Vous trouverez facilement une sélection des vêtements adéquats pour courir sur le web. Choisir les habits adaptés est important, car si vous courez avec un pull sous un soleil brûlant, vous risquez l’hyperthermie, et si le tissu de votre tenue n’est pas adapté, vous pourriez être irrité. Lorsque vous courez en ville, il est essentiel que vous soyez vu pour éviter les accidents. Oubliez les tenues entièrement noires et tournez-vous vers les vêtements parés de bandes réfléchissantes ou aux couleurs vives.

Le running en toute sécurité

Le maillot, le débardeur et le t-shirt

Le port du maillot est indispensable, quelle que soit la saison durant laquelle vous courez. Cet habit de compression est spécialement conçu pour favoriser votre circulation sanguine. En maintenant parfaitement les muscles, il évite le risque de cassure des fibres musculaires lorsqu’elles sont sollicitées.

Le t-shirt de compression contribue à bien gérer la transpiration contrairement à un t-shirt simple. Vous pouvez par ailleurs porter un t-shirt respirant qui vous aidera à évacuer correctement la transpiration pour rester au sec durant toute la course. En cas de forte chaleur, je vous recommande d’opter pour un débardeur taillé dans un tissu respirant.

Les cuissards et les bas de contention

Le cuissard est une pièce vestimentaire conçue pour limiter les blessures ou les irritations surtout si vous courez sur un long trajet. En hiver, il vous tient chaud, tandis qu’en été, il limite la transpiration. Vous pouvez même porter un autre vêtement par-dessus lorsqu’il fait froid. Quant aux collants ou bas de contention, ils limitent les douleurs musculaires au niveau des mollets et régulent la circulation sanguine.

Les corsaires et les shorts

Le corsaire est comme un collant, mais il est plus respirant et il agit comme une seconde peau. Ce vêtement vous donne une sensation de légèreté durant la course tout en ayant les jambes bien maintenues. Il n’engendre pas de frottements, car il est dépourvu de coutures à l’entrejambe. Il est tout indiqué pour le running en hiver et pour les marathons. Lors du choix d’un short, privilégiez un modèle qui épouse parfaitement la taille de vos cuisses. Le short de contention est le plus recommandé, car il réduit les risques de chocs. Je vous le conseille surtout en été pour avoir les jambes à l’air libre et ainsi ressentir davantage de fraîcheur.

Le choix des chaussures et des accessoires

Vous trouverez sur internet ou en magasin les chaussures qu’il vous faut pour courir confortablement. Enfiler les bonnes chaussures pendant la course permet de courir dans des conditions optimales et de prendre un maximum de plaisir. Prêtez également attention aux accessoires pratiques qui peuvent vous servir à l’instar du brassard réfléchissant pour téléphone, de la veste de pluie ou de la casquette.

Les chaussures de running pour courir en toute sécurité

Courir en ville nécessite des chaussures de running adaptées à l’asphalte. En effet, un modèle mal adapté peut mettre à mal vos articulations, car dès que vous prenez appui, c’est presque six fois votre poids qui s’abat sur vos jointures. Pour limiter les risques de blessures, privilégiez l’amorti de vos baskets, la stabilité, mais aussi le confort. Les chaussures de running aident vos pieds, mais aussi les muscles qui les relient au reste de votre corps à supporter la tension et le poids de ce dernier.

Dans le cas d’une course en avant-pied, optez pour un amorti de l’avant-pied. De même, si vous courez en déroulé du pied, privilégiez un amorti au talon.

Les accessoires pratiques à avoir

Si vous courez en plein soleil, ne négligez surtout pas la casquette, les lunettes ou le chapeau. Équipez-vous également d’un porte-bidon pour votre gourde, car l’hydratation tout au long de la course est essentielle. Vous pouvez également vous tourner vers le camelback qui est un sac d’hydratation léger pouvant contenir jusqu’à six litres d’eau en plus d’autres équipements. Si vous faites un trail ou que vous courez sur des terrains abrupts pourvus de pentes importantes, équipez-vous d’un bâton. Cet accessoire assiste votre dos, vos genoux et vos quadriceps tout en favorisant leur travail.

Les précautions à prendre pour courir en toute sécurité

Comme la plupart des activités outdoor, le running comporte des dangers potentiels. Il convient de prendre quelques précautions pour vous adonner à la course en toute sécurité. En outre, faites preuve de bon sens en courant sans musique ou en mettant le volume à faible intensité. Informez également vos proches de votre itinéraire afin qu’ils connaissent vos habitudes ou vos lieux d’entraînement.

Évitez de courir seul et optez pour un parcours sécurisé

Pour davantage de sécurité, trouvez un ou plusieurs amis pour vous entraîner. Si vous ne pouvez pas, inscrivez-vous dans un club d’athlétisme ou sur les sites qui rassemblent une communauté de joggeurs. Si vous ne souhaitez pas courir en groupe, n’hésitez pas à emmener votre chien. Lorsque vous choisissez votre parcours, privilégiez les zones passantes et les lieux bien éclairés. Évitez les petits chemins et ne courez ni à la tombée de la nuit ni très tôt le matin.

Courir en toute sécurité

Choisissez bien vos horaires et évitez la routine

Je vous conseille de courir le jour et d’éviter les lieux peu fréquentés. Si vous ressentez le besoin de prendre l’air le soir, privilégiez uniquement les endroits éclairés. Restez loin des voitures à l’arrêt ainsi que des buissons. Dans le cas où vous ne souhaitez vraiment pas renoncer aux sorties qui ont lieu très tôt le matin, prenez votre téléphone et courez sur les parcours fréquentés situés à proximité des habitations.


Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.