fbpx

Torticolis : j’ai tout essayé


Quand on souffre de torticolis, il est très difficile de pouvoir effectuer certains mouvements usuels (rotation, flexion, inclinaison, etc.) du cou et de la tête. De plus, on ressent une forte douleur ainsi qu’un grand inconfort au niveau du cou. Le torticolis est en effet une contracture musculaire involontaire du cou touchant principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Heureusement, ce mal est sans gravité dans la plupart des cas et s’il arrive que vous ressentiez les symptômes du torticolis, des solutions simples peuvent aider à vous soulager.

Quelles sont les causes du torticolis ? Quels sont les moyens de traitements efficaces pour y remédier ? J’ai fait l’expérience désagréable du torticolis. Cet article est pour moi l’occasion de partager avec vous tout ce que j’ai appris.

Les causes du torticolis

J’ai fait beaucoup de recherches sur les facteurs pouvant entraîner la contracture des muscles du cou chez une personne. Voici les causes potentielles que j’ai trouvées.

Dormir dans une mauvaise position

Si vous vous couchez dans une position atypique qui amène votre cou à trop s’allonger, le risque est grand que vous vous réveilliez le matin avec des douleurs au niveau du cou. De plus, il faut veiller à ne pas utiliser un oreiller trop volumineux quand vous vous allongez sur votre lit.

Surcharger son épaule

Quand on porte une charge volumineuse sur son épaule, celle-ci a tendance à descendre alors que le cou se tord légèrement avec un mouvement de flexion. Cela favorise que les muscles du cou soient bandés, ce qui augmente le risque de sentir des douleurs au niveau du cou quand vous essayerez de le mouvoir par la suite.

Je vous recommande de consulter un ostéopathe comme Alisee-valade.fr dont les compétences vous seront sans doute utiles pour soulager les douleurs dues à un torticolis. Comme on le verra dans la suite de cet article, recourir à l’ostéopathie est une excellente solution lorsque les causes de votre mal sont de nature mécanique.

Une blessure au sport

En faisant de nouveaux exercices d’entraînement physique, il est possible de bouger brusquement votre cou dans le mauvais sens. Cela peut amener les muscles du cou à se contracter, vous exposant ainsi à un torticolis.

torticolis

Effectuer des mouvements répétitifs

Le fait de tourner votre tête de façon répétitive, de répéter les mêmes gestes imposés par votre travail peut vous amener à souffrir de torticolis à la longue. Cela est dû au fait que les muscles et ligaments du coup sont surutilisés à cause des mouvements répétitifs.

Adopter une mauvaise posture

Avoir la tête inclinée fréquemment vers l’avant durant de longues périodes n’est pas une bonne habitude. En effet, cela fait travailler intensément les muscles du cou et favorise une dégénérescence rapide des tendons, ligaments et disques se trouvant au niveau du cou. Les conditions sont ainsi réunies pour que vos muscles du cou se contractent.

Adopter une mauvaise posture pour travailler sur un ordinateur, pour lire un livre ou lorsqu’on prend le train, augmente ainsi vos chances de souffrir de torticolis. Le moindre mouvement brutal quand vous saisissez un objet lourd ou quand vous vous baissez peut alors constituer une source de torticolis.

La fatigue musculaire

Très souvent, il arrive que le froid, le manque de sommeil, le stress ou encore un effort physique intense soient à l’origine de votre mal. Mais cela se passe de manière indirecte. Les facteurs que j’ai mentionnés précédemment ont tendance à fragiliser les muscles, en particulier ceux du cou dans le cas d’espèce. Les muscles du cou étant fatigués vont moins bien se contrôler et vont plus effectuer de faux mouvements. Il y a donc un risque élevé qu’ils se contractent, vous exposant ainsi à des douleurs assez fortes.

Les causes organiques du torticolis : l’arthrose ou un traumatisme accidentel

Généralement, on soupçonne ce genre de causes lorsque le torticolis persiste sur une longue période. Si les douleurs ressenties sont récidivistes, alors il est fort probable qu’elles soient les symptômes d’une arthrose cervicale.

Les douleurs peuvent être aussi les séquelles d’un traumatisme (coup du lapin) dû à un accident automobile impliquant une collision par l’arrière de votre véhicule. Une infection due à un problème dentaire pourrait également entraîner un torticolis. Il existe plusieurs autres causes organiques qui nécessitent des investigations approfondies avant d’être décelées.

Les solutions pour soulager votre douleur en cas de torticolis

Un traitement efficace du torticolis passe par un bon diagnostic des causes du mal. Lorsque votre torticolis est d’origine organique, il faudra forcément l’aide d’un professionnel de la santé comme un ostéopathe. Par contre, quand il s’agit d’un torticolis d’origine mécanique, c’est-à-dire que les causes sont relatives à votre ergonomie, les solutions auto médicales sont nombreuses. J’ai personnellement essayé certaines de ces solutions qui fonctionnent souvent sur le court terme, comme l’application d’une bouillotte chaude sur la zone douloureuse.

Il y a aussi le massage qu’on peut faire soi-même pour apaiser la tension musculaire. Il est aussi conseillé de se reposer dans une position confortable tout en veillant à ne pas trop bouger la tête. J’ai aussi entendu parler de la prise d’analgésiques et de décontractants musculaires par voie orale pour réduire l’inflammation et la douleur. Toutefois, j’en suis arrivé à la conclusion que ces solutions ne dispensent pas de consulter un ostéopathe pour un meilleur résultat.

Que fera l’ostéopathe ?

La thérapie manuelle pratiquée par l’ostéopathe varie en fonction de l’âge, du diagnostic et de la condition physique du patient. Il s’agira pour le spécialiste d’effectuer un ajustement chiropratique. Cela consiste à ajuster avec les mains votre colonne vertébrale en vue de réduire l’intensité de la douleur et de faciliter les mouvements de votre cou. L’ostéopathe va masser délicatement les tissus mous affectés par la contracture musculaire pour relâcher la tension.

Il manipule votre cou pour déplacer de manière rythmique les articulations de ce dernier. Toutefois, il peut arriver que l’ostéopathe utilise une machine pour l’ajustement chiropratique. De plus, le spécialiste va vous donner de judicieux conseils sur les exercices physiques à faire quotidiennement pour détendre les muscles du cou. En outre, pour prévenir d’autres torticolis, ce dernier vous informera de la meilleure posture à adopter au travail et de la meilleure position pour dormir selon votre physique.

Que retenir ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un torticolis. On distingue principalement les causes organiques et les causes mécaniques. Quand la source du torticolis est de nature mécanique, la meilleure solution est de consulter un ostéopathe pour une entière satisfaction.


Natural Training

Coach sportif, mon but consiste à vous faire atteindre vos objectifs en conciliant méthodologie d’entrainement et alimentation. Je revendique des valeurs saines dans la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.